Un tableau de peinture unique de Abdellah DIBAJI

« SIDI BOUZID »
Un tableau de peinture unique de Abdallah DIBAJI

Ce soir, je suis éreinté, extenué, fatigué, il se fait tard mais j ai envie de vous parler d’un tableau sur qui j ai eu le coup de foudre, un tableau unique en son genre, un chef d’œuvre du peintre d’El Jadida Abdallah DIBAJI, un paysage de la plage de Sidi Bouzid. Par quoi commencer ?
Que dire de cette peinture qui parle un langage sobre et dépouillé, une peinture qui vous raconte « l’histoire de la terre », un mot océan, une parole vaste comme le monde, une expression chère au regretté Driss CHRAIBI qui était l’ami intime du peintre jusqu a ses derniers jours..
J ai visité l’atelier de DIBAJI, situé dans une petite ruelle jouxtant le Tribunal de première instance, a trois minutes du sable qui avait abrité le Casino de Mazagan, caché dans un appartement silencieux, a l’abri de la horde. J ai vu nombre de ses toiles, belles, joyeuses, grandes et petites, natures mortes qui dégagent un air typiquement marin, parées de citrons et dont il ne reste que des arêtes de poisson jdidi… J ai conversé avec l’artiste et j ai compris que sa peinture parle une musique savante, une ode moderne dans le brouhaha des créateurs marocains. La ville d’El Jadida peut être fière de ce peintre qui a vu le jour a Azemmour en 1952 et qui a étudié a l’école des beaux arts de Tétouan avant de terminer ses études a l’académie des beaux arts de Liège en Belgique. Ses toiles ont fait le tour du monde, en témoigne la chronologie de ses expositions :
1980 : Galerie Nadar Casablanca
1981 : Galerie la découverte Rabat
1989 : « Premier prix » Première rencontre de la jeune peinture marocaine Espace Wafa Bank.
1991 : Galerie Marssam Rabat
1992 : Galerie Bab Rouah Rabat
1993 : Galerie Alcassel Allemagne
1998 : Séjour a la cité Internationale des arts a Paris
2000 : Salon d’automne Paris « le temps au Maroc »
2002/2003 : Château de Borely Marseille .Prix de la découverte
2004 : Hommage a Chaibia .Galerie CHAIBIA El Jadida Maroc
2004 : Maison du Maroc : Philadelphie USA
2005 : Chorfi art galerie Casablanca
2006 : Lyon France
2007 : Biennale internationale d’art contemporain Téhéran Iran
2007 : Fondation Tachaklout Marrakech
2007 : Association Accueil Milan Italie

Merci l’artiste, ton œuvre est simplement sublime, elle mérite une vraie célébration et sera un gage de reconnaissance suprême…

TARIK BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice