Un vrai “Festival de Doukkala”: Obstacles et enjeux.

Je me demande toujours pourquoi toutes les grandes et moyennes villes du royaume possèdent leur festival -et il y en a qui s’approprient plus d’un dans leur ventre-alors que notre malheureuse et historique ville EL jadida n’en possède aucun qui soit a la hauteur, a part bien s»r celui qu on cite une ou tout au plus deux fois sur nos chères télévisions nationales a tel point qu on n’est informé que lors de sa clôture.

Pourquoi cette marginalisation de notre ville? Pourquoi nous considère-t-on toujours des illettrés et des ignorants? n’y a-t-il pas parmi les vrais Jdidis des personnes qui ont contribué au développement de notre cher pays, qui se sont sacrifiés pour sa libération et pour l’instauration de sa démocratie? n’y a-t-il pas au sein des jdidis des personnes capables de défendre l’intérêt de leur ville et de promouvoir son épanouissement régional et national?

Certes, il y en a des centaines sinon des milliers, qui ont eu ou ont encore des responsabilités politiques et administratives, et qui- s’ils le veulent-peuvent œuvrer a la création d’un vrai festival de DOUKKALA, un festival qu ils ont l’obligation morale de parrainer et de soutenir, en hommage a la ville qui leur a tout offert et a qui ils n’ont rien donné.

Je ne voudrais citer ici toutes les personnalités influentes, soit matériellement ou financièrement, administrativement ou politiquement, culturellement ou sportivement a l’intérieur ou a l’extérieur du royaume, qui peuvent offrir a notre ville un festival digne d’elle et digne des compétences culturelles et naturelles de la région de Doukkala.

Je voudrais aussi ouvrir par le biais de notre site un vrai débat sur la question et inciter les vrais défenseurs de cette initiative a multiplier les démarches pour déterminer les vrais obstacles humains et matériels qui entravent sa réalisation, et par la même définir les vraies retombées économiques et sociales sur la région de Doukkala.

Nous sommes vraiment fatigués d’être considérés comme simple grenier du Maroc, et d’attendre que des personnes d’ailleurs viennent découvrir nos potentialités et d’en profiter….

N oubliez pas de laisser un mot sur le forum:
http://www.eljadida.com/forum/viewtopic.php?p=29119

El Achkar Noureddine
Eljadida.com

Auteur/autrice