Une délégation de l’ARRI de passage a Sidi Bouzid

Dans le cadre d’un voyage d’études au Maroc organisé par l’Association française Réalités et Relations Internationales (ARRI), une délégation de l’association composée d’une trentaine de membres, a effectué une brève visite a Sidi Bouzid, dimanche 1er mai 2011.

l’initiative de M. Philippe Marchat, membre de l’association, natif de Rabat et ancien directeur de la Banque Européenne d’Investissement, l’écrivain Mustapha Jmahri a été invité, en marge du déjeuner a l’hôtel La Perle a Sidi Bouzid, a présenter un aperçu sur l’histoire contemporaine de la ville d’El Jadida.

Prenant la parole, Mustapha Jmahri a souhaité la bienvenue aux membres de l’ARRI au Maroc, pays d’ouverture et de tolérance, et a esquissé rapidement, les spécificités essentielles de cette cité ancrée dans l’histoire. Jmahri a indiqué qu El Jadida, hier comme aujourd hui, vit dans la fidélité a ses traditions ancestrales d’ouverture et d’acceptation de l’autre sans aucun complexe ni parti pris. El Jadida, ajoute-il, est bien a l’image du Royaume du Maroc riche par ses diversités régionales, géographiques et humaines. Cité cosmopolite, ouverte aux musulmans, aux juifs et aux chrétiens, El Jadida, a travers les siècles, a su conjuguer les apports des peuples faisant d’elle un carrefour commercial et civilisationnel remarquable.

A la fin de son intervention, Philippe Marchat et Geneviève Tinturier, chargée de mission auprès de l’ARRI, remercièrent Mustapha Jmahri pour la clarté de ses propos avant de continuer leur visite vers la cité portugaise, site classé par l’Unesco patrimoine mondial de l’Humanité.

L’Association Réalités et Relations Internationales (ARRI) dont le siège se trouve a Paris est reconnue d’utilité publique. Elle réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu il faut promouvoir dans la société française l’idée d’une meilleure connaissance des réalités internationales. l’ARRI organise, pour ses membres, des voyages d’études et d’information et publie un bulletin mensuel « Regards sans frontières » ainsi qu une revue semestrielle « Cahiers d’ARRI » et «Observatoire mensuel des medias étrangers ».

Sur la photo : Mustapha Jmahri avec Philippe Marchat

Mustapha Jmahri
Eljadida.com

Auteur/autrice