Une école pour les métiers du tourisme

Les travaux de construction d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration seront lancés a Safi dans les semaines a venir. La construction et les équipements sont prévus pour une durée de 18 mois sur une superficie de près de 4.000 m2 a proximité de la corniche.

L’établissement sera opérationnel en septembre 2010 pour un investissement d’un peu plus de 21 millions de DH. Le centre de formation, destiné a accueillir environ 120 apprentis (commis de cuisine, pâtissiers et serveurs), est a vocation sociale puisqu il doit bénéficier a des jeunes âgés entre 16 et 26 ans en situation d’échec scolaire et a des diplômés chômeurs.

Le maître d’ouvrage de l’école est la fondation Orient-Occident en partenariat avec Doukkala-Abda et la région française Nord-Pas-De-Calais. Ce centre de formation par apprentissage est agréé par le secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, est-il indiqué. l’insertion professionnelle des apprentis s’effectuera grâce a des partenariats avec des groupes hôteliers, est-il ajouté. Le cursus de l’établissement propose une formation théorique et pratique pendant 8 mois suivie de 4 mois de stage.

Dans la région, le secteur du tourisme est en pleine évolution et offre, par ce fait, le plus de débouchés. Dans ce sens, la sélection des candidats s’effectuera parmi des jeunes chômeurs motivés par le tourisme et l’hôtellerie. Une main-d œuvre qualifiée est un facteur-clef qui permet de fidéliser la clientèle, souligne un opérateur du secteur. Concernant le centre, la fondation Orient-Occident assurera la gestion administrative et financière.

Des groupes hôteliers et des entreprises (comme Sonasid et OCP) seront associés au projet, est-il annoncé. Le centre accueillera aussi des clients puisque tout un étage sur 700 m2 sera aménagé avec des chambres d’hôtel de 3 et 4 étoiles. Une aile du rez-de-chaussée est prévue pour un restaurant avec terrasse et bar. Ce sont des structures qui permettront aux apprentis de perfectionner leurs prestations. Des professeurs spécialisés dans le domaine veilleront a la qualité de service auprès des futurs clients.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice