Une icone du sport a Sidi Bennour disparait : Si Tahar Zeabbar est mort

Oui, ZEBBAR Tahar, ou Si Tahar pour les collégiens de Sidi Bennour des années 60, est décédé hier a Agadir a plus de 80 ans après avoir consacré la fleur de son âge a l’insertion et le développement du sport dans cette contrée . Au moment ou Sidi Bennour n’étai encore qu une commune rurale, avec un seul collège, et sans aucune infrastructure sportive, un jdidi est recruté par le collège comme simple moniteur de sport pour initier les élèves de ce « patelin », en majorité des ruraux, aux pratiques du sport scolaire. Sans aucun souci de carrière (recruté comme simple occasionnel), si Tahar accepte le défi comme militant.

Nous devions se contenter du peu d’équipements sportifs disponibles en ce moment pour nous entrainer durement dans les champs ou les terrains vagues du village. Les filles, malgré les réserves de leurs parents, étaient obligées de porte les tenues de sport et pratiquer toutes les disciplines sportives au même titre que les garçons. Feu si Tahar ne tolérait aucune exclusive ou manquement aux règles de respect dans la pratique du sport. l’intransigeance du regretté si Tahar forçait le respect de tous. Quelques années après, le défunt a été rejoint par un autre militant de la cause du développement du sport au village de Sidi Bennour : il s’agit du feu Jamal Eddine El Gharbi. Les efforts des 2 acteurs ont permis aux collégiens d’occuper les meilleurs places et monter les podiums de toutes les disciplines sportives scolaires, tant au niveau régional que national.

Reconnaissants pour les services rendus au sport par les regrettés si Tahar et Gharbi, les ex-des collèges et lycées de Sidi Bennour, sous la coupe de l’ASBR-Maroc, ont bien voulu leur rendre hommage a l’occasion des premières journées sportives de Sidi Bennour organisées en 2007 sous le titre « Sport Pour Tous ». Nous tirons ces photos de l’album de ces journées.

L’espoir des élèves séniors des collèges et lycées de Sidi Bennour est grand de voir le conseil municipal de la Ville adopter une décision pour nommer le stade municipal de foot « Stade Zebbar Tahar », en guise de reconnaissance aux sacrifices de cette icône du sport dans cette ville.

A. MAZINI
Eljadida.com

Auteur/autrice