Une visite chez Abdallah LAHOUA

Mon coiffeur habituel m a parlé ce matin d’Abdallah LAHOUA, l’attaquant prodige de l’équipe d’El Jadida, qui s’est blessé a la cheville lors du dernier match DHJ- KACM. Entre deux coups de ciseaux, il m a raconté des bribes de son histoire, avec des précisions hallucinantes : il parait qu il allait partir en France au HAVRE et qu il allait empocher la coquette somme de . En tout cas, il s’agissait d’un montant avec beaucoup de zéros Sur le moment je me suis demandé si mon conteur personnel parlait vrai ou si c’était de simples fabulations de barbier. En tout cas, mon ami MABROUK, a qui je souhaite un prompt rétablissement, a bien fait de nous chuchoter une vérité propre aux coupeurs de cheveux qui, bien souvent, s’abandonnent a des discours hallucinogènes dont ils usent pour anesthésier leurs patients, au moment de la coupe ou fabulent sur des projets personnels qui leur tiennent a cœur

Cette parenthèse était nécessaire pour expliquer le besoin et l’engouement que nous avions moi, DRISS et RIAD a visiter Abdallah LAHOUA, qui est entré par la grande porte, dans le cœur du public jdidi, depuis l’instant ou il s’était fracturé la cheville gauche dans le terrain EL ABDI le dimanche 18 janvier 2009. Alors, je décidai le dimanche suivant de l’appeler au téléphone, un peu avant midi :

-Allo, c’est Abdallah LAHOUA ?
-Oui c’est moi !
-Je suis journaliste de « eljadida.com », je peux te voir ?
-Oui quand tu veux !
-Je viens te voir avec DRISS LEBBAT, le Directeur du site et un ami, RIAD SBAI.
-Marhba Bikoum ! J habite en face de Pharmacie SIDI DAOUI.

Rien qu a travers sa voix, j ai su qu ABDALLAH LAHOUA avait un cœur gros comme ça, nonobstant les nombreuses anecdotes au sujet de sa gentillesse et de sa générosité. d’ailleurs, a ce sujet, comme je ne peux me retenir, je vous raconte l’anecdote du fameux « DHJ(4)- RAJA(3) » de l’année dernière. Ce jour la FOUHAMI encaissa 4 malheureux buts et d»t partir chez lui abattu et déprimé. Il parait que le soir, selon des sources imaginées, que sa mère vint s’enquérir de son état de santé, car il avait la fièvre et lui dit :
– GHADI NHALE AOULIDI CHOUIYA CHARJAM BACHE Y DKHOUL LAHOUA !
Alors, il parait qu il sauta de son lit, en piquant une grosse colère et dit a sa mère :
– WA LLA A MAMA! GHADI Y DKHOULE AOUTANI LAHOUA OU Y MARKI ALYA CHI BITE !!!! Que le public rajaoui m en excuse, c’est plus fort que moi, laissons un peu de place au rire et a la dérision.

Nous sommes partis illico dans la direction de son domicile a SIDI DAOUI. On arrive en bas du petit immeuble où il réside, il y avait trois gosses de 10-12 ans :
-S il vous plait les enfants, la maison de Abdallah LAHOUA ?
-Vous voulez dire PIPPO !
-Oui, vous le connaissez ?
-On est ses fans, c’est notre idole a tout le quartier.

A ce moment précis, on a su moi et mes deux amis que Abdallah LAHOUA est un véritable héros chez les jeunes d’El Jadida. On arrive dans un appartement au 1er Etage, et on nous fait introduire au salon, dans le coin on aperçoit PIPPO, étendu, tout le bas de la jambe dans le plâtre, enveloppé dans une couverture bleue, un plat de fruits secs a son chevet, qui nous reçoit avec le sourire et une modestie incomparables. c’est un être menu mais jovial, très simple, timide par moments, mais avec un cœur immense comme le monde. Le coiffeur m a raconté ce matin qu un jour, un joueur africain de son équipe qui fit sensation lors d’un match de coupe contre l’OCK, reçut en cadeau des mains de PIPPO, ses propres chaussures toutes neuves, pourtant nouvellement achetés a un prix très élevé. Il commença par nous raconter le film de la blessure : après être sorti du terrain sur une civière, sous les yeux compatissants de ses coéquipiers, on l’emmena directement a la clinique avoisinante pour les premiers contrôles.

Le lendemain matin, il fut opéré a la clinique pour une fracture de la malléole de la cheville de son pied gauche. Dans cette épreuve de la vie, il fut assisté et soutenu par un nombre incalculable de supporteurs, de dirigeants, des amis et de sa propre famille. Il nous exhiba Le maillot qu il portait dans ce maudit match qui ne le quittera pas pour rien au monde (voir photos prises chez lui). Beaucoup de questions restent en suspens quant a son salaire et a l’indemnité de l’assurance de son équipe, mais les dires de PIPPO se veulent rassurants, surtout en comparaison avec l’expérience de son coéquipier ADIL SASAA qui vécut le même calvaire l’année dernière avec une double fracture du tibia et du péroné et qui a fini par revenir a son meilleur niveau ces dernières semaines.

Je voudrais ici rendre un grand hommage a ce jeune joueur qui est l’exemple de la simplicité, de la gentillesse, de la modestie mais aussi d’un attaquant hors-pair, joueur virevoltant et talentueux, qui a fait souffrir les meilleures défenses du championnat.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, l’équipe du DHJ a besoin d’armer son arc par ABDALLAH LAHOUA, alias PIPPO et alias « flèche bleue ».

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice