Viandes rouges : Un projet intégré a El Jadida

Il s’agit d’un projet intégré d’intensification et de valorisation des viandes rouges bovines dans la province d’El Jadida, spécialisé dans l’engraissement des taurillons. Ce projet, retenu par ledit PAR et en cours de mise en place, est élaboré autour d’un modèle d’agrégation productiviste associant d’une part la production des taurillons maigres issus du cheptel bovin exploité par 6.000 agrégés et d’autre part par l’intensification et la valorisation de la production des viandes rouges bovines par l’agrégateur au niveau d’une ferme spécialisée dans l’engraissement des taurillons maigres (20.000 têtes/an).

c’est lors de la deuxième Foire Nationale des Animaux de Boucherie (FNAB) que le coup d’envoi a été donné par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a ce projet porté par un opérateur privé, selon un communiqué du ministère. Il est a noter que cette foire est organisée par le ministère de tutelle en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, représentée par l’Association nationale des viandes rouges. La manifestation se tient du 17 au 19 novembre au Parc Machreq a Sidi Benour.

Le projet qui nécessite un investissement total de 80,65 MDH et qui sera construit sur une superficie de 237 ha, est axé autour de trois composantes. Il s’agit en premier lieu de l’installation d’une ferme spécialisée dans l’engraissement des taurillons maigres d’une capacité de 20.000 têtes par an. La production des viandes rouges est estimée a 4.000 tonnes/an. De même, le projet consiste en la mise en place d’une unité de fabrication des aliments de bétail d’une capacité de 20.000 tonnes par an et en la construction et l’équipement d’un abattoir moderne d’une capacité d’abattage de 20.000 bovins par an.

Ainsi, explique le même communiqué, les agrégés bénéficieront des aliments de bétail produits par l’unité de fabrication des aliments installée au niveau de la ferme. En contrepartie, ils s’engageront a vendre les animaux maigres a l’agrégateur pour engraissement, abattage et commercialisation des viandes rouges en poids carcasse.

S agissant des prix de vente des aliments et ceux des animaux maigres, ils seront fixés a l’avance dans le cadre d’un contrat d’agrégation régissant la relation entre les agrégés et l’agrégateur. Le projet, qui permettra, selon ses promoteurs, de créer 77.200 journées de travail comme emplois directs, profitera aux éleveurs de sept communes dans la province d’El Jadida.

En ce qui concerne l’état d’avancement du projet, les travaux au niveau des ateliers d’engraissement seront achevés a la fin de l’année en cours. Pour l’Unité d’aliments de bétail (U.A.B), la date prévue pour l’installation est le début de 2010 et l’abattoir est pour 2011. Par ailleurs, il est a noter que les filières de production animale génèrent un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de DH, offrent près de 2,2 millions d’emplois et jouent un rôle nutritionnel essentiel, selon le ministère.

Les dépenses pour les produits animaux représentent 34% du budget d’alimentation des ménages. Ces filières sont également concernées par la stratégie de développement du secteur agricole arrêtée dans le cadre du plan Maroc Vert. Ainsi, un contrat programme a été signé en avril dernier entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).

Celui-ci constitue le cadre de référence des actions conjointes pour la mise a niveau de la filière. Ce contrat qui couvre la période de 2009-2014 vise plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de la promotion de l’investissement et la création de nouveaux emplois, l’amélioration de l’offre des viandes et des produits a base de viandes saines a des prix abordables, le renforcement de la contribution de la filière des viandes rouges a la garantie de l’approvisionnement du pays en protéines d’origine animale. Cet accord prévoit également l’amélioration de la productivité, de la compétitivité pour réduire les co»ts de production, la promotion de la qualité et l’encouragement de la valorisation des viandes pour une meilleure valeur ajoutée (découpe, transformation, distribution).

Contrat-programme de la filière

Le contrat programme entre le gouvernement et les professionnels de la filière des viandes rouges table sur un investissement global de 6 milliards de DH, dont 850 MDH pris en charge par l’Etat a titre de primes a l’investissement. Cette prime financera les projets d’engraissement, les unités type ranching ; les projets intégrés et d’agrégations ; la mise a niveau de 12 abattoirs a concéder au privé ; unités modernes de distribution et le renforcement des petites et moyennes fermes pour devenir productivistes. Une enveloppe de 250 MDH sera accordée par l’Etat pour les incitations financières prévues par le FDA (Fonds de développement agricole). d’autres actions seront financées telles que la construction et l’équipement d’un zoopôle d’Ain Jamaâ (Casablanca), la gestion du programme d’amélioration génétique et promotion des organisations professionnelles, l’aménagement de 21 souks bestiaux et l’appui a la recherche développement.

Lahcen OUDOUD
Le Matin

Auteur/autrice