Virée a Azemmour par un groupe de curieux !

Un groupe de curieux part a la découverte de la ville d’Azemmour, dans une virée organisée dimanche 1er juillet, dont une grande partie sont membres de l’association Casamémoires, qui a pour mission de préserver le patrimoine architectural casablancais. Ces personnes interviennent, activement, durant les journées nationales du patrimoine en tant que guide.

Au début, curieux de Casablanca et de son patrimoine, aujourd’hui, notre curiosité nous amène a découvrir d’autres sites. Pour notre première virée en dehors de Casablanca, notre choix s’est, automatiquement, porté sur Azemmour.

Pourquoi Azemmour ? Il y a certes la proximité de Casablanca. Mais, pas que ça. Azemmour charme par son calme, ce qu’adorent les Casablancais “truandés” par le stress et le bruit de la grande métropole.

Azemmour est une ville qui ne se livre pas facilement. Ses ruelles recèlent de nombreux pans de notre histoire. Nous souhaitons faire de notre virée une journée de découverte de l’une des plus anciennes cités marocaine, qui a marqué l’histoire du Maroc et du Monde.

Nous avons eu la chance d’être conseillés par des Zemmouris de souche. Et nous serons accompagnés durant notre virée par une jeune et adorable Zemmourie, Aïcha, qui nous offre aussi l’hospitalité.

Nous serons, environ, une quarantaine de personnes. Nous viendrons a Azemmour par train (nous voulons rester en groupe pour échanger et mieux nous connaître). Au début, nous comptions sur un groupe de douze personnes. Mais, non. Le succès de notre virée se mesure par le nombre des participants et des mails de demande, que nous continuons de recevoir. Pour dire que la ville d’Azemmour suscite curiosité et intérêt.

Notre programme démarre a 9h a notre arrivée a la gare ferroviaire. Nous irons, par la suite, prendre le petit-déj dans un café en face de la grande muraille. Ensuite, nous commencerons par la visite de l’ancienne ville et de la kasbah. Le circuit est déja prêt.

Nous comptons également nous rendre a la plage Haouzia, notamment a l’embouchure avec la rivière Oum Errabi. Le programme comprend, par ailleurs, la visite du mausolée Moulay Bouchaib et éventuellement celui de Lalla Aicha Al Bahria.

Le programme prend fin a 17h. Mais, je pense que notre relation avec Azemmour ne s’arrête pas la. Elle ne fera que commencer, car je pense que nous y reviendrons, inchaa allah. Comme je l’ai dit, Azemmour ne se livre pas facilement, mais nous sommes curieux et tenaces. Nous finirons par en découvrir des parties.

Amis d’Azemmour
Eljadida.com

Auteur/autrice