Visite a El Jadida du nouveau consul général de France

Le nouveau consul général de France a Casablanca, M. Pierre Voillery, s’est rendu, vendredi dernier, 10 avril a El Jadida pour y rencontrer les autorités provinciales ainsi que les membres de la communauté française établie dans la région. Nommé a ce poste le 8 février dernier, M.Voillery remplace ainsi M. Gilles Bienvenu, nommé lui-même, en octobre 2007, ambassadeur de France au Paraguay.

Agé de 55 ans (né le 1er Mai 1953), docteur ès lettres, Pierre Voillery a été notamment premier secrétaire d’ambassade a Rome, de 1988 a 1993 et Consul général de France a Salonique, en Grèce, de 1997 a 2002, avant de prendre la sous-direction de l’Europe méridionale au Ministère des Affaires Etrangères. En mai 2004, il est nommé membre de la commission inter-gouvernementale pour la préparation de la réalisation d’une liaison ferroviaire a grande vitesse entre Lyon et Turin. Par la suite, il a été détaché du Ministère des Affaires étrangères, pour diriger la Mission Europe, dans la perspective du référendum français du 29 mai 2005 sur la constitution européenne. Il a occupé également diverses fonctions au sein de cabinets ministériels, en qualité de conseiller diplomatique et conseiller des Affaires étrangères (notamment au sein du cabinet du Ministre Michel Barnier ,en charge des relations avec le Parlement européen, (1995), et du Ministre de l’Education Nationale,Xavier Darcos ( 2007). Pierre Voillery a été également représentant permanent adjoint de la France au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

Près de deux mois après sa prise de fonctions a Casablanca durant lesquels il a rencontré les divers responsables de la grande métropole marocaine, c’est par El Jadida qu il a entrepris sa tournée de prise de contact avec les responsables des régions du ressort de sa compétence (Mohammedia et Beni Mellal). Dans la capitale des Doukkala, il a eu une longue séance de travail, a la Province, avec le gouverneur, M. Yazid Zellou et ses proches collaborateurs. Du coté français, comme du côté marocain, on se félicite de cette visite et de l’atmosphère cordiale qui a prévalu lors des entretiens. M.Voillery a ensuite visité le Lycée Charcot, dépendant de la mission française ainsi que l’Alliance Franco-Marocaine. Il a également rencontré les membres de la communauté française établie a El Jadida. Communauté de plus en plus importante, puisqu elle est estimée, a-t-il précisé, a près de 400 personnes.

A l’issue de sa visite, il a répondu a quelques questions :

Eljadida.ma : Vous venez de rencontrer, pour la première fois depuis votre nomination au poste de Consul général de France a Casablanca, les plus hautes autorités de la province d’El Jadida. Sur quoi ont porté vos entretiens ?

Pierre Voillery : Nos entretiens ont porté sur la sécurité des Français et sur l’intégration de notre communauté sur laquelle je n’ai guère de doute car les choses se passent très bien. Les diverses personnalités que j ai rencontrées m ont paru très disponibles et très attentives au bien être de mes compatriotes.

Vous avez également rencontré la communauté française, de plus en plus nombreuse a El Jadida. Quel message avez-vous voulu leur communiquer ?

P.V : d’abord que le Maroc’est un formidable pays d’accueil, avec des gens tout a fait admirables,très ouverts, très attentifs a vivre en osmose et a intégrer nos compatriotes. J ai eu ce sentiment dès mon arrivée, il y a un mois et demi, et cela m a paru très, très positif.
Je leur ai également souligné qu a partir du moment où ils vivaient au Maroc, la bonne intégration passait par le respect des lois et des dispositions en vigueur, et que l’attention et la protection du Consulat ne signifient pas pour nos compatriotes certains oublis par rapport aux lois du pays qui les héberge et qui les accueille avec plaisir.

Le gouverneur et ses collaborateurs entendent donner une impulsion nouvelle au développement culturel de la Province. Quelle peut être la contribution de la France dans ce domaine ?

P.V : d’abord, je crois que la France y contribue déja a travers la présence du Lycée Charcot qui scolarise un très grand nombre d’élèves et qui a un rôle qui irradie. Et d’autre part, a travers l’Alliance Franco Marocaine qui contribue a la création et a la bonne marche d’un certain nombre d’évènements culturels, comme par exemple la fête de la musique ou les nuits du ramadan, qui est un festival de musiques traditionnelles, et puis par son action, sa présence et par l’enseignement du français.

De nombreux industriels français cherchent a s’installer a El Jadida. De quelle façon pensez-vous pouvoir faciliter leur installation dans cette région qui est, somme toute, la proche banlieue de Casablanca ?

P.V : d’abord, je crois que ça passe par une concertation étroite avec les services économiques de l’Ambassade de France a Rabat; mais c’est un domaine qui dépasse ma stricte compétence. c’est également une action qui passe en coopération avec la chambre franco-marocaine de commerce et d’industrie installée a Casablanca et qui, je crois, a déja des contacts avec les autorités locales ; c’est ainsi que l’on peut mieux diffuser l’information et voir comment contribuer a aider au renforcement de notre position ici.

Vous avez compétence sur d’autres régions : Casablanca bien sur, mais aussi Mohamedia et Beni Mellal. Comment entendez-vous marquer l’action de la France dans ces régions.

P.V : d’abord, par ma présence ; c’est d’aller voir, au-dela de mon action de consul général, ou dans le cadre de cette action et de rencontrer les autorités de ces régions, de mieux connaître leurs préoccupations, et de mieux être un des relais des préoccupations des autorités des milieux d’affaires ou de mes compatriotes auprès de ces autorités.

Pensez-vous revenir bientôt a El Jadida ?

P.V : Je ne peux pour l’instant vous fixer de date, mais, c’est s»r, je reviendrai. La ville m a paru très belle, accueillante, mais aussi en pleine expansion. Et je suivrai avec sympathie son évolution.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice