2 guichets « Moukawalati » a El Jadida

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise a niveau de l’Economie, M. Salaheddine Mezouar, a inauguré, mercredi soir a El Jadida, deux guichets « Moukawalati » d’appui a la création d’entreprises, respectivement au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) et a l’Institut Supérieur des Technologies Appliquées (ISTA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’activation du programme national d’appui a la création des petites entreprises. Elle vise a développer la culture de la libre initiative, a créer des entreprises et a stimuler les jeunes marocains souhaitant réaliser des expériences positives au niveau privé et social, a indiqué M. Mezouar.

Le programme « Mokawalati » vise notamment a contribuer a la réduction progressive du taux de chômage par l’appui a la création des petites entreprises en adéquation avec les spécificités régionales.

Les guichets « Mokawalati » ont pour missions d’accueillir et de présélectionner les jeunes porteurs de projets a travers une candidature unifiée et un entretien avec le responsable du guichet, et d’assurer le suivi pré et post création d’entreprises.

Le « programme national d’appui aux petites entreprises » porte sur la création de 90.000 emplois et de 30.000 petites entreprises a l’horizon 2008 ainsi que sur la garantie de la continuité des entreprises créées, a rappelé le ministre. M. Mezour a également mis en exergue les qualités de ce programme qui assure notamment la garantie des crédits bancaires dans la limite de 85 pc et un avancement sans intérêts a hauteur de 10 pc du montant global du projet.

L’inauguration des deux guichets s’est déroulée notamment en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zelou.

MAP