A vous de le choisir; mes chers lecteurs

Mes chers jdidis,

A toute personne concernée
c’est une lettre ouverte, et
c’est dans mon droit de la poser partout

Maman s’éveillait toujours la première, bien avant le jour en hiver; a travers les derniers nuages de sommeil.
Je l’entends errer doucement dans la maison, ensuite elle prépare son café avant d’aller a son travail; comme aide infirmière a l’hôpital Med V, et c’était pendant 50ans.
Quand a son fils moi Ba-Ayouch de 1968 a 1976, toujours sous les ordres de notre gouvernements: (Ben- Slimane, et Riffi), toujours sous les ordres de notre aimable et capable général Driss ben Omar( j ai entendu que ces deux derniers sont morts; qu ils se reposent en paix) ; on était et on est toujours des lions en rage, le jour ou notre Roi Med6 a besoin de nous, or on peut faire la meilleure soupe, que dans les vielles marmites, et on est toujours aptes pour notre patrie.

Le 02.04.2007, j étais au Maroc; pour enterrer un être cher ma mère, mon amie, ma confidente, ma Mère ; j ai divorcé, je déménage, alors la vie c’est quoi…..je suis gâté par cette dernière.
Une bonne retraite que la Suisse va me donner, mais voila, j ai trop donné a mon Maroc et a la Suisse qui est mon deuxième pays, et grâce a elle j ai aidé ma mère jusqu a presque nonante ans, que mes neveux sont a l’étranger, que les filles de ma sœur sont mariées grâce a l’argent de leur oncle qui a laissé sa santé en Suisse, et a la fin, comme récompense a un couteau dans le dos, merci la famille.

Dans mon Maroc de l’époque ; on m a appris le respect, la tolérance; être digne et courageux, ce que j ai fait dans ma chienne de vie, aider les autres.
Impossible de me noyer dans l’alcool, car ce dernier c’est moi qui le soul.

Je suis déja vacciner a l’école et c’était en 1956 a l’école de Charcot a El – Jadida, qui veut dire déja j étais parmi ces privilégier, les fils des caïds, pachas, gouverneurs, simplement voila ma chère Mère qui est toujours vivante dans mon coeur, et dans le sang , n’était qu une simple aide infirmière, or elle m a déja transmis le savoir de se lever; une fois quand je me tombe; et aujourd hui tout le monde au Maroc, en France, en suisse on la preuve impossible de mettre a genoux ce type de bon coeur.

Car j ai jamais été infidèle, ni a mon pays, ni ailleurs.
Et je suis toujours la, pour les vrais, propres compatriotes, les amis, les pauvres, et les faibles, comme je l’ai été.

Loin de la je ne fais pas le combat du loup et du grillon, plouf! a me rappelle un livre oui (bien lire et comprendre), qui veut dire j ai bien appris mes leçons, pardon les leçons des français (l occupation);
Je souhaite que ma patrie, que j ai tout donné, défendu plusieurs années au Sahara, me rendre la monnaie.
Je veux pas une vengeance, mais une justice de ces escrocs qui m ont fait du mal, m on rendu malade, divorce, et qui sont la cause de la mort de mon adorable mère (morte du chagrin).

Je souhaite quand s’occupe de mon dossier numéro 2116/ 2005
Qui a durer presque quatre ans, si vous me dites, que c’est la logique des choses, la lenteur de la justice, je comprend ; si c’est autre chose, alors il faut compter sur moi pour dénicher, car mon sport ces choses de trouver les malfrats de tout bord, imaginer si le palais me donne le feu vert, et je ramasse mes copains des années 1968 a 1976 ; je suis s»r de moi je fais un miracle.

Diabète une véritable épidémie, dérives alimentaires et sédentarité, ou quoi d’autre ; on tout cas les mauvais payons aujourd hui ou demain le prix.
Une enquête suit son cours : c’est comme dans la noyade, c’est le retour a la vie qui était le plus dur.

c’est fou que la vie me ressemble bien ; une personne qui m a bien compris et presque cerné ; c’est Soumay.b
Si j ai la bonne mémoire cette personne a dit son avis sur un ou plusieurs articles que j ai écrit ;

** vous avez l’air très courageux, sensible ; mais pourtant pragmatiquevos écritures fleurissent le citebravo.
Je profite de l’occasion pour répondre a cette personne, dont je promis, j aurai le temps une fois que pour elle ; cependant je répond :
c’est vrais je suis trop courageux, je ne me laisse jamais faire, ni au Maroc ni ailleurs, car j ai été un homme de loi, et je respect cette dernière, je ne dépasse jamais le feu vert, mais tu as ma parole, eux l’on franchit et j ai bien répondu.
Sensible, oui trop, mais quand j ai envie de pleurer, c’est en cachette ; pour eux je suis le grand frère alors.je ne suis qu un être humain ; j ai mes défauts aussi les qualités ; les premiers je les connais par cœur, quand aux qualités c’est a vous de les découvrir.
Ah ! Pragmatiquequand j étais jeune, j avais la force aussi l’intelligence ; aujourd hui il ne me reste que cette dernière, alors je joue avec les mots, ah ! Pardon j étais presque 5 ans a défendre mon pays au Sahara ; ce sont les morses. Je Ah ah ah .. Avec mes respects chère S. B.

Moi je vais aller dormir pour le moment car il est 04h 23mn, en Suisse ; qui est 02h 23 mn du matin au Maroc ; une fois que vous êtes réveillé, je vais voir si vous avez fait quelque chose pour moi.

Ba Ayouch – Lausanne

Auteur/autrice