Abdelouadoud OUCHANE : l’Artiste de Sidi Ouaâdoud

En remontant l’Oum Errabii en amont, a quelques dizaines de mètres de son embouchure, nous avons sur la rive gauche, le Sanctuaire de Lalla Aicha Al Bahria. Et lui faisant face, sur l’autre côté de la rive, le Sanctuaire du Saint Sidi Ouaâdoud.

Et c’est dans cet environnement imprégné de Marabouts, et des légendes s’en rapportant ; dans cet univers opaque, rythmé de mysticisme et nourri de mystères, qu a grandi Abdelouadoud OUCHANE, petit fils du Saint Sidi Ouaâdoud.

Enfant, ses journées étaient nourries par toutes ces histoires miraculeuses contées sur ces sacro-saints et par l’admiration du rougeâtre d’un soleil couchant, du bleu azur d’un ciel et d’un océan n’en faisant qu un a l’horizon, du jaune scintillant des lumières d’El Jadida

L’enfant regardait et rêvait. Son imagination galopait

Et c’est a travers ce ballotement entre métaphysique maraboutique et rigueur du quotidien, que l’enfant grandissait.

Aujourd hui c’est par le biais de ses toiles que cet artiste-peintre choisit d’extérioriser son vécu et de le partager avec autrui. Il essaye de donner corps etâme a cet univers.

Son choix pour certains processus difficiles et laborieux ainsi que pour des couleurs qu il semble avoir directement puisé dans sa nature ; sa réalité vécue et sa quête de l’expression visuelle et esthétique, laisse déceler une objectivité qui lui est propre et un champ de vision personnel.
Nous avons des peintures qui ne sont pas seulement des compositions unissant avec maitrise et habilité des matériaux plastiques, mais nous avons aussi des recherches de l’invisible et du non dit :

L’œil des symboliques est omniprésent dans ses toiles. Au même titre d’ailleurs que les arcades des médinas, des hommes enturbannés en djellabas…

Ils réfèrent tous a ce réel implacable du quotidien. Ils embellissent le regard et apaisent les âmes. Ils suggèrent a chacun d’imaginer une suite a chacune des toiles.

La reformulation de cette géométrie intérieure que traduit l’attitude de tels personnages semble avoir hanté son imagination depuis ses débuts car la forme pour lui comme pour les adeptes de son école (impressionnisme) est en soi une symbolique.

Le jeu de la couleur et des ondulations des traits consiste aussi a articuler les mouvances des aplats et la rigueur de la signification.

Dans sa transposition onirique de la réalité, l’enfant de Sidi Ouaâdoud est entrain de devenir une référence dans le genre et une grande fierté pour cette grande ville d’Arts et d’Artistes : Azemmour.

ABDELLAH HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice