Festival Jawhara a El jadida, l’événement international a ne pas manquer (Programme complet)

Après plusieurs événements qui ne dépassaient pas la deuxième édition, El Jadida se voit abriter un imposant festival pour lequel on a choisi le nom de «Jawhara», symbole d’une ville considérée comme la perle de l’atlantique; Placé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohamed VI dès sa première édition, témoin de la confiance royale allouée a la ville d’El Jadida.

«Ne pas bronzer idiot» a souligné M. Mouad Jamai, Gouverneur de la province d’El Jadida, lors de la conférence de presse organisée le Mercredi 22 Juin 2011 au Mazagan Beach Resort. Monsieur Jamai a présenté les cinq événements qui orneront l’été jdidi en cette année 2011 a savoir, le grand festival Jawhara, Jawhara talents, le Moussem Moulay Abdellah Amghar, Malhoniyates et les nuits du Ramadan. «avec 0 dhs de contribution étatique» ont souligné presque tous les intervenants; Tous ces événements sont financés a 100% par des sponsors privés, de majorité locaux! toutefois, la continuité de ce type d’événements ne peut être faite sans un appui politique, l’organisateur du festival jawhara étant l’association des Doukkalas, s’appuie sur une collaboration très étroite avec la province d’El jadida et les communes qui la composent, pour mener a bien, toutes les étapes d’organisation de ce grandiose événement, pourtant, le mot d’ordre régnant étant l’utilisation de la culture comme levier socio-culturel qui permettra d’accompagner l’essor économique de la région.

«Touristiquement parlant, El Jadida est une ville qui réponds a toutes les bourses, le festival a son image offrira la gratuité de tous les événements, une programmation destinée aux marocains en premier lieu» a continué Monsieur le Gouverneur, avec au menu, trois villes, quatre scènes musicales et artistiques, deux lieux d’expositions et deux lieux de théâtre. Les organisateurs du festival international jawhara n’oublieront pas de rendre hommage a des enfants de la région, a savoir le groupe Mazagan, l’artiste peintre Habbouli, mais également au grand humoriste Mohamed Benbrahim.

Sidi Bouzid

La grande scène de Sidi Bouzid ouvrira le bal par la compétition Jawhara Talents, du 12 au 16 Juillet, le programme détaillé a été cité dans un article précédent.

El Jadida

A El jadida, la scène breija a l’intérieur de la cité portugaise accueillera Maria Pages et Sidi larbi Cherkaoui un duo qui présente son spectacle «Dunas», mais aussi Sanaa Marahati, Lhajja Hlima, Jisela Joao et Carole Samaha; La grande scène d’El jadida qui sera installée dans un terrain de 3 hectares sur l’avenue Ennasr accueillera Fred Martins, Mustapha Bourgogne, Saida Charaf, Hamid Kasri, Fnaire, Bilal, carole Samaha et stati, puis s’illumniera par des feux d’artifice durant la dernière soirée du festival; Les galeries Chaibia Talal et Abdelkbir Khatibi ainsi que la citerne portugaise accueilleront des ateliers et des expositions de peinture et d’art vidéo tout le long du festival, tandis que le théâtre municipal abritera trois pièces de théâtre jouées par des artistes jdidis et marocains. Le parc Mohamed V abritera une grande parade d’ouverture composé d’arts populaires marocains, mariés a des troupes d’Espagne et de Géorgie mais aussi des expositions permanentes le long du festival.

Azemmour

A Azemmour, la scène installée près du mausolée de Rabi Ibraham Moulnis accueillera Said Mousker, La succursal, Mouss Maher, Said Senhaji, H-kayne, Carole Samaha, Mazagan et Zina Daoudia, puis verra l’éclatement des feux d’artifice durant la dernière soirée du festival; Le théâtre prendra aussi place a la maison des jeunes d’Azemmour pour offrir trois pièces marocaines de théâtre; La place Zerktouni quant a elle, hurlera au son des parades colorées de la troupe Santuca, les Samedi et Dimanche.

Le défi

«L organisation de cette édition a été un grand défi pour nous, nous étions très encouragés par le dynamisme et le professionnalisme des organisateurs et de l’équipe de collaborateurs et bénévoles, un court temps a été suffisant pour fixer un programme riche et sans toucher aux deniers de l’état, a l’image d’un 21ème siècle où l’information ne prends que quelques secondes pour parcourir le monde, le festival international Jawhara est la pour faire d’El jadida, un point de rencontre entre les artistes et la population pour permettre aux premiers d’étaler leur nouveautés et création, et aux seconds de puiser dans la culture et l’art en toute liberté, Jawhara est aussi une base de lancement des jeunes talents jdidis et marocains aux cieux d’une domaine où la compétitivité est de mise. Nous ne nous attendons pas de ne pas commettre d’erreur ou d’être parfaits du premier coup, mais nous ferons tout pour être au rendez vous, et donner a la ville d’El jadida, la valeur qu elle mérite» nous a déclaré Mr Mohamed Cheik Lahlou, président du festival Jawhara.

L’ouverture sur la culture mondiale

Larbi El Harti, directeur du festival Jawhara a mis le point sur l’importance de la culture dans le développement humain et économique, «ce festival s’organise dans une fusion profonde entre les institutions de l’état et le tissu socio-culturel jdidi, a travers l’implication d’associations locales et acteurs culturels locaux, en plus des entreprises citoyennes qui financent toutes les activités du festival. 80% des artistes sont marocains, et 20% étrangers» nous dira-t-il.

Le festival jawhara comporte deux étapes essentielles a savoir: le Jawhara Talents qui a été conçu de toute pièce par des jeunes jdidis, donnant la parole aux jeunes groupes jdidis et marocains, dont quatre auront une introduction directe au milieu musical marocain. La seconde étape sera le festival international qui jouera la carte de la pluralité en programmant deux artistes par soirée sur deux villes différentes, avec en particulier une scène a l’avenue Ennassr, au quartier Mouliha, qui peut accueillir plus que 180.000 personnes et qui est ouverte sur l’océan a l’image du festival, et la petite scène breija, où 600 personnes, profiteront d’une programmation féminine très variée, flamenco, musique andalouse, malhoun, fado et chaabi.

Avec 5 espaces artistiques, 50 présentations et 500 artistes issus de 15 pays, El Jadida vivra ces 5 jours a l’international, de quoi faire de cet été, une saison exceptionnelle.

Demandez le programme !

Retrouvez plus de détails sur la programmation et les artistes sur le site officiel http://www.festivaljawhara.ma

Anas Boubiche
Eljadida.com

Auteur/autrice