Adnane El HAKIMI, le poulin de Maitre Saidi a la coupe de France

Le 29 et 30 novembre 2008, le Maroc a fait bonne figure lors de sa participation a la coupe de France de Karaté. Une compétition qui était ouverte a tous les karatékas de France, de nationalité française ou étrangère avec au moins 2 ans d’affiliation a un club de l’hexagone, en outre d’athlètes venus d’Afrique, de Guyane et du canada et d’autres pays.

Le Maroc, a été représenté d’une délégation constituée d’un seul participant, coaché par Maitre Saidi, je cite le jeune et talentueux Adnane EL HAKIMI, champion du Maroc 2006, 2007 et 2008, et membre de l’équipe nationale. Ce petit génie, formé au club de l’OCEJ par Maitre Saidi, a fait un parcours réussi durant cette compétition, bien que sorti en quarts de finale par celui qui allait remporter le titre de cette année, il a brillé par sa maitrise technique et la qualité de son art.

« Ce n’est que partie remise », déclare maitre Saidi, fort de son expérience en tant qu enseignant d’arts martiaux et son 5ème dan fraichement glané le 30/05/2008 a El Jadida, lors du passage de grade coiffé par Sensei JP Lavoretto, 9eme dan. Maitre Saidi, qui est aussi le secrétaire général de la ligue de Tensift, a tenu a nous informer que cette compétition était une réelle occasion pour lui, d’approcher les nouvelles techniques de compétition, ainsi que les règles modernes de l’arbitrage, surtout si l’on sait que la France est vice championne du monde juste derrière le Japon. Une référence, toujours selon notre interlocuteur, qui s’ajoute aux acquis qui seront distillés par la suite et directement injectés dans le karaté national.

Adressant ses remerciements au président de la fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées, pour les efforts fournis par ce derniers afin de garantir des conditions de voyage et de participation honorables a la délégation marocaine, Maitre Saidi, ne manque pas d’exprimer son amertume sur le manque de moyens et en infrastructures, a l’image de la ville d’El Jadida, où plusieurs compétitions a l’échelle internationale auraient pues être tenues si cette dernière avait une salle adéquate. A juste titre, il nous confie qu il aurait aimé que le prochain championnat du Maroc ou même le championnat du monde junior de karaté, comprenant des épreuves en techniques et kumité, soit organisé dans la capitale des Doukkalas au lieu de Rabat où il se tiendra en Novembre 2009.

Riad Essbai
Eljadida.com

Auteur/autrice