Sacré sacrifice

L aïd el kebir, l’aïd el fitr, fête du mouton.Que de mouvements dans les rues, de l’électricité dans les âmes marocaines. Le mouton ,le Sardi est en vente partout,aiguiseurs,vendeurs de couteaux,de haches,sans oublier tous ces bouchers en blouse blanche et pompe a vélo dans leur sac qui prennent des rendez vous a droite et a gauche ,tous en marche pour le sacrifice.
La discussion revient sans cesse ou les marocains se retrouvent pourquoi si chère « chouma » 3000 dirham ( 300euros) le mouton, le même prix qu en Europe , un scandale, a quand un contrôle vétérinaire ,les marocains appellent ça « sans vaccination »

Certains vendeurs n’hésitent pas a gonfler les moutons avec de l’eau pour que le poids soit plus important.Les familles modeste s’endettent pour acheter leur mouton ,chacun son sacrifice pour femme, enfants et je pense pour le voisinage,certain achète même mini vache ou veau du « tape a l’œil »
Une fois le mouton égorgé et dépecé, des gamins pour une pièce font cramer les têtes sur des grilles, du feu allumé avec des planchettes et palettes que de fumée mais quel spectacle.

Pendant trois jours après la fête tous les commerces ferment, car les commerçant savent que la population ne consomme plus après l’aïd.
Mais dans les familles le mouton est a l’honneur, a chaque repas a toutes les sauces pendant trois jours.Pour ceux qui se trouvent du coté de l’atlantique, un peu de poisson lave le corps de toute cette viande (expression locale)
Le surplus de mouton est salé et séché au soleil a l’ancienne, pour sa conservation, réutiliser pour les tajines, couscous etc, dans les villes c’est mis au congélateur le plus souvent.

Apres la fête les âmes marocaine se calment, la vie redevient normale, en sachant que certains vont jouer serrer pour rembourser ce sacré sacrifice.
Merci a tous, ayant parcouru le Maroc du nord au sud, j ai vécu une expérience unique que l’on vit jamais en Europe même chez les émigrés .Merci surtout a mes amis, la famille d’Hassan d’el Jadida, bravo le boucher, bravo l’artiste un grand plaisir et photo a l’appuie Chokrane d’avoir passer l’aïd avec vous.

Dominique
Eljadida.com

Auteur/autrice