Aménagement des voiries : Déficit de coordination

Des travaux ont été récemment lancés pour la réfection de la voirie des différents quartiers de la ville d’El Jadida. c’est de la poudre aux yeux a l’approche des élections communales, disent les détracteurs de l’actuel Conseil municipal présidé par Jamal Benarbia du Parti de l’Istiqlal.

Le programme de remise en état des différentes artères de la ville a été lancé depuis longtemps. Et les budgets commencent maintenant a être débloqués, est-il souligné auprès de l’administration. Les travaux de reconstruction et de confortement des conduites des rejets liquides lancés par la Radeej (Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida) ont contribué a la dégradation des chaussées. Ces dernières ne sont pas remises en état dans les normes par la régie, déplore-t-on. Tout cela parce qu il y a un manque de concertation entre la Radeej et les services de la municipalité. En effet, des trottoirs et des routes qui venaient a peine d’être refaits sont par la suite défoncés par les bulldozers des services de l’assainissement liquide.

La route Ennasr, par exemple, a été construite dans la précipitation. Première conséquence: des débordements des regards d’assainissement liquide ont été constatés dès les premières pluies. l’entreprise adjudicatrice a été invitée a consolider la chaussée. Et des travaux de colmatage ont été récemment effectués. La municipalité a programmé la réfection de toutes les voies des quartiers de la ville. Des budgets conséquents ont été débloqués a cet effet. d’autres sont en cours d’approbation par le ministère de l’Intérieur, est-il indiqué.

L’achèvement de la construction du boulevard Jabrane Khalil Jabrane demeure cependant le plus gros projet lancé actuellement par le Conseil municipal. c’est une artère de contournement longue de 5 km environ dont la construction nécessite un investissement estimé a 26 millions de DH. Elle assurera la liaison avec la route de Casablanca pour desservir la station balnéaire Sidi Bouzid et aussi Jorf Lasfar.

L’objectif est d’orienter les véhicules poids lourds en dehors du centre de la cité et de permettre de décongestioner la circulation. Un autre budget de l’ordre de 7 millions de DH a été débloqué pour la réfection des quartiers Narjiss, Al Manar, ceux limitrophes de Mouilha, la route côtière ou encore au niveau des pâtés de Zehraoui et de Jawhara.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice