La Course autour du « Pacha » de Marrakech

Toutes les routes mènent a Marrakech, a fortiori pour le pont du premier mai. Pour la première fois dans l’histoire de la course automobile, la Formula ONE va élire domicile dans un pays arabe, et c’est dans la ville ocre, la cité de tous les rêves qu on accueille la fiesta des grands bolides. l’occasion pour nous autres habitants le sud de la méditerranée, de s’acclimater avec l’ambiance vrombissante et sensationnelle de la grande vitesse. Normal, il y a ceux qui aiment, aux autres le calme de la piscine et du farniente.

Ces derniers jours, le secteur du Tourisme accuse une petite mine doublement morose. Au spectre de la crise mondiale, s’est ajoutée l’épidémie de l’Influenza porcine, qui « s’agrippe »c’est la cata, dans certaines contrées, comme le pays de l’oncle Sam, le Mexique, ou l’Espagne voisine !!! Mais rassurez-vous, au même moment certains labos s’affairent, s’enrichissent, dans la tourmente et le doute, surdimensionnés par la campagne alarmiste environnante.

Au Maroc, Marrakech et son hôtellerie de facture universelle, respirent un air de soulagement momentané. l’événement est de taille mondiale, le village de la grande course automobile s’installe sur l’avenue Mohamed VI et ceinture l’ensemble hôtelier avoisinant « LE PACHA » : la fameuse boite de nuit mythique, l’endroit de tous les phantasmes, de toutes les folies, le lieu de rencontres de tous les branchés de la Jet Set locale ou mondiale, venus souffler l’instant d’un weekend aux senteurs de la Formula One et du soleil ardent.

La pause piscine nous rappellera que ce weekend prolongé du 1er Mai 2009 est une belle lignée de 3 soleils, une chaleur estivale énergisante a volonté. Les terrasses des cafés s’en sont données a cœur joie, les jambes sont dénudées, les pieds chaussent des sandales a la mode « in », marchent, s’émancipent a l’air libreLe spectacle des bolides commence a 100 dirhams. Debout ! Les amoureux de la grosse mécanique, tout le monde sera servi, le regard est toute ouïe.

La course tant attendue commence. d’abord, la place est faite aux belles classiques, les vieilles mécaniques, les reines d’antan se positionnent, défilent dans un bal haut en couleurs, sursaut d’orgueil et défi de la tôle au temps, réveiller a la vie les vieilles carcasses, des anciennes gloires, longtemps bichonnées, astiquées, remises a l’état neuf, déesses éternelles de la route, d’hier, comme de l’instant caniculaire que voici.

Ensuite, tout le village international cède la place a MEHDI BENNANI, le champion marocain de la spécialité, le héros-maison du jour, porté a bras le corps, par ces bâtisseurs de rêves, a la base du nouveau circuit. Mais, n’ayez crainte mes amis, toute cette armada, venue d’ici et d’ailleurs, toute cette foire événementielle, ce vacarme naissant, ces prix et ces primes, tout ce beau monde, c’est vraiment pour la bonne cause.

Samedi 2 mai au soir, Marrakech centre, la ville croule, s’anime et cède sous le poids du festival des quatre roues. Pendant de longues heures, les artères sont bondées de monde. La foule des grands circuits s’affaire, s’émoustille, s’agite a la tombée de la nuit. Pour l’heure, j arrête de conduire, une halte auto s’impose. A moyennes enjambées, avec mes deux moitiés, MALIKA et ZINEB, la mère et la fille, on marchera sur JAMAA LAFNA, laissant derrière nous le Quartier GUELIZ et ses vitrines toutes en lumière, très tentantes coté réclames. l’artère qui nous y amène, offre au baladeur une suite de jardins aux senteurs de roses multicolores, que vous ne rencontrerez nulle part au monde. Et a l’approche de la Place mythique, la Mosquée de la KOUTOUBIA vous salue de loin, grande et majestueuse, vous invite a admirer sa paix intérieure et ses prières, qui vous feront voyager vers ces temps immémoriaux, a la rencontre de la « reine » ZAYNAB et du Roi Youssef.

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice