Association des Doukkalas : Comment faire d’El Jadida un pôle de l’environnement

Toute une semaine dédiée a l’environnement dans les Doukkala. Des manifestations scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation sont programmées tout au long de la semaine. Plusieurs personnalités, experts, artistes, opérateurs économiques et sportifs contribueront a cette animation. Celle de l’environnement est organisée par l’association des Doukkala du 9 au 14 juin. l’objectif est de développer a terme une culture environnementale auprès des citoyens des Doukkala. «Il s’agit aussi, a long terme, de faire d’El Jadida un pôle d’attraction en matière d’environnement a l’échelle nationale, voire, pourquoi pas, internationale», explique Abdelkrim Bencherki, président de l’association. Les principaux axes choisis pour la semaine sont notamment le tourisme, l’environnement et le développement durable.

Par ailleurs, et en plus des séances plénières qui auront lieu au siège de la province, une campagne de propreté et de sensibilisation est prévue. Elle sera organisée au niveau du littoral depuis la plage de Haouzia, jusqu au port de pêche d’El Jadida. La campagne est préparée avec la participation de centaines de volontaires de tout âge et de toute classe sociale, est-il indiqué.

De l’animation est également au programme, au profit de nombreux enfants autour du thème «Notre environnement, notre vie», orchestrée par des humoristes et des éducateurs.

Le volet artistique a aussi une place importante dans le programme de la semaine. Une grande soirée est prévue au parc Mohammed V pour la sensibilisation du grand public quant a la protection de l’environnement a travers la musique et la chanson.

Le dernier jour sera consacré a une course de 8 km a travers les principales artères de la ville avec comme slogan «Courir pour l’environnement». Plus de 2.000 participants entre athlètes confirmés et amateurs seront au départ de cette épreuve sportive. l’objectif est évidemment de véhiculer massivement le message, est-il souligné.
L’adéquation «Industrie-Environnement» sera abordée en présence du ministre de l’Industrie, est-il indiqué. Des experts débattront de la question de la modernisation des infrastructures d’accueil industrielles. Le sujet est de grande actualité pour la région avec le grand projet du parc industriel en cours d’aménagement par MedZ sur 500 ha. Des opérateurs de la région comme l’OCP, Cosumar ou encore Nestlé témoigneront de leurs expériences dans le domaine de la protection de l’environnement.

M. Ramdani
L’conomoiste

Auteur/autrice