Azemmour, un creuset des arts plastiques

Site pétri d’historie et creuset d’une civilisation ancestrale, la ville d’azemmour a donné naissance a de grands peintres nationaux tels que Habbouli Bouchaib, Khallouk, Feu Silbouhali Mustapha, El Azhar, Dibaji, Kalmoune, Chrgui, Lotfi, Lahlal, Majhad, et autres.

Nos artistes-peintres azemmouris autodidactes ou de formation académique, représentent presque tous les courants de l’art contemporain au moyen de créations d’une infinie variété qui témoignent par la même de leur dynamisme.
Partant de l’intériorisation d’un vécu chacun s’exprime selon une représentation individuelle d’une réalité qui ne peut qu être subjective.

Leurs œuvres d’art sont la concrétisation de ce vécu en termes d’un langage plastique a travers l’agencement de matières, de formes et de couleurs.
Toute représentation est forcement liée a une perception et reste donc toujours une interprétation.

Et il existe autant d’interprétations qu il existe de conception de l’art, de la culture et du vécu…

A côté des artistes azemmouris, d’autres artistes-peintres marocains tels que HAMIDI, RAHOULE, EL AMINE AHMED, ANAS BOUANANI et El Amine Zine El Abidine charmés par la luminosité du site d’Azemmour ont élu domicile dans cette cité historique.

La création d’une école d’arts plastiques a azemmour est fort souhaitable pour découvrir les jeunes talents de la région et les aider a faire les premiers pas dans ce domaine.

Silbouhali Mohamed
Al Bayane

Auteur/autrice