Billet : l’affaire Skah

Devenue publique et spectaculaire eu égard a l’importance des parties impliquées (un champion olympique, un ambassadeur et un ministère d’Etat), l’affaire Skah suscite la curiosité et la passion. Elle remet a l’ordre du jour la problématique classique du mariage mixte mais dans un contexte aujourd hui sous-tendu par des manifestations d’hostilité a l’égard d’une religion (l islam) et d’une communauté (les musulmans). Ce n’est donc plus un conflit qui oppose un homme a sa femme mais un peuple a une nation étrangère qui l’a atteint dans sa sécurité et qui a bafoué sa dignité. Dans ces conditions particulières, le mariage mixte n’est plus discuté en termes de différences entre des origines, des cultures et des confessions mais de conflit et de confrontation entre un Nord riche et un Sud sous-développé , entre un Orient musulman et un Occident chrétien. La triste ère Bush a instauré et amplifié la méfiance et la suspicion entre les pôles, au défit des commandements religieux, des chartes internationales et des recommandations d’organisations diverses des Droits de l’Homme a travers le monde.

L’union mixte présente tous les cas de figures possibles dans un lien par le mariage. Je ne dispose d’aucune statistique, d’aucun sondage d’opinion et je n’ai aucun parti pris sur ce type d’alliance. Je ne me référerais, si je devais ultérieurement en parler, qu a mes lectures et a l’observation de mon entourage immédiat. Je sais seulement que la séduction, l’intérêt, la conception idéaliste du monde et l’espace des rencontres occultent les difficultés de cohabitation qui se répercutent, plus tard, sur la vie des individus. Je sais aussi que les problèmes qui surgissent dans les couples ” homogènes ” sont habituellement de l’ordre du réparable (gestion du budget, opposition de caractères, querelles familiales) et que ceux qui surgissent dans les couples “mixtes” sont souvent de l’ordre de l’irréparable (difficulté d’intégration, d’acculturation ou de dénaturation). Pour autant, ils ne justifient pas l’intervention brutale d’une représentation diplomatique.

A travers ce billet, je remarquerai que M. Skah est victime, probablement d’illusions, certainement de haine et de ressentiment, que son épouse est victime de campagnes racistes et que leurs enfants sont victimes d’acte mafieux et odieux. Je remarquerai aussi qu au lieu de tenter une médiation de bons offices ou d’entreprendre une démarche administrative ou judiciaire légale, Monsieur l’ambassadeur de Norvège au Maroc a opté, selon une logique colonialiste rétrograde, pour « la violation des lois en vigueur dans le pays d’accueil » et a adopté une conduite immorale qui vise a élargir le fossé entre un ressortissant marocain et son épouse norvégienne d’une part et d’autre part, a dresser des enfants contre leur père en leur faisant, sans doute admettre, qu il les a soustraits a ” un monstre violent et terroriste” puisqu il est arabe et musulman.

Je remarquerai, enfin, a travers ce billet que cet arabe et ce musulman, ancien athlète et champion, a offert a une fille de Norvège, dans le confort et la décence, l’opportunité de fonder un foyer et d’avoir des enfants et que s’il décide de les éduquer dans la tradition de sa religion c’est s»rement pour les mettre a l’abris d’une civilisation qui dérive et qui vide son cœur de l’amour du père et de la mère. Si M. l’ambassadeur m y autorise, je l’inviterai a méditer ces versets du saint coran :

« Dieu a décidé de n’adorer que lui, de tenir une belle conduite envers vos père et mère, soit que l’un d’eux ait atteint la vieillesse ou qu ils y soient parvenus tous les deux et qu ils restent avec vous. Garde- toi de leur marquer du mépris, de leur faire des reproches. Parle-leur avec respect. Sois humble envers eux et plein de tendresse, et adresse cette prière a Dieu : Seigneur, aie pitié d’eux, ils m ont élevé dans mon enfance »
Le voyage nocturne ( Versets 22-25)

Ahmed Benhima ([email protected])
Fait a El Jadida, le 12/08/2009

Ahmed Benhima
Eljadida.com

Auteur/autrice