Boulaouane 120 hectares reboisés

Sauver la forêt et préserver le patrimoine végétal des Doukkala-Abda est une priorité. Une première opération d’envergure a été lancée dans la région de Boulaouane. Quelque 133.320 eucalyptus ont été apprêtés pour le reboisement de 120 hectares (ha) de la région de Boulaouane. d’un co»t estimé a quelque 600.000 DH, l’action a été inaugurée lundi dernier par Mohamed Yazid Zellou, gouverneur d’El Jadida. Tout le monde s’accorde sur le principe que le reboisement est le moyen de reconstitution et de conservation des forêts. Au niveau de la province, d’autres initiatives similaires vont suivre.

«Dans l’immédiat, il y a au programme Oualidia avec 80 ha et la commune rurale de Mharzat Sahel avec 25 ha», explique Mohamed Bernoussi, chef du service provincial des Eaux et Forêts. La production des plants s’effectue dans la pépinière d’Azemmour. Les forêts sont certes des espaces écologiques dotés de grandes richesses économiques. «Mais l’opération ne serait pas complète si les populations locales ne sont pas sensibilisées sur l’importance de la préservation des arbres et des forêts», souligne par ailleurs le gouverneur. Aussi une campagne de sensibilisation a la protection des sites forestiers est prévue. Au niveau de la province, les forêts d’eucalyptus s’étendent sur une superficie de 19.548 ha. Les terrains du domaine forestier de l’Etat occupent 9.817 ha. Les terrains collectifs tournent autour de 16.731 ha. Ces derniers sont destinés a l’amélioration sylvo-pastorale et notamment aux parcours servant au bétail. Les bois des particuliers représentent, eux, environ 11.000 ha et sont éparpillés sur tout le territoire de la province.

L’administration des Eaux et Forêts a arrêté d’autres programmes pour l’entretien des anciennes plantations qui représentent 370 ha. l’objectif de l’ensemble de ces actions est de développer la richesse forestière. De fait, pour les communes rurales pauvres, elle est source de recettes inespérées. Au niveau de la province, les ventes de bois ont généré près de 4,5 millions de DH. Les collectivités ethniques ont pu se partager plus d’un million de DH.

La taxe de 10% sur les ventes a permis plus de 16,6 millions de DH de gain pour la province. Alors que les recettes de l’Etat s’élèvent a près de 2,6 millions de DH pour l’année 2005. Chaque année aussi, la production des plants permet au moins 5.000 journées de travail pour les ruraux de la région et quelque 25.000 pour le reboisement. En plus de 20.000 journées de travail pendant les exploitations forestières. Ajoutons a cela, la chasse dans les forêts qui permet aux rabatteurs et aux gardiens des associations et des sociétés de chasse de travailler.

La localité de Boulaouane est située a quelque 80 km au sud-est d’El Jadida. Cette région est réputée pour son vignoble et ses forêts. Elle possède un patrimoine culturel et architectural unique dans son genre: la Casbah de Boulaouane. La fortification résistant aux affres du temps se dresse encore majestueusement sur une colline pour dominer les écoulements de la rivière Oum Er-Rabia. La Casbah est laissée a l’abandon et aucun plan d’urgence de restauration n’est encore au programme. Pourtant, des visiteurs étrangers viennent quotidiennement pour découvrir le site.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice