Centres de visite technique :Pour une augmentation du quota de 20 véhicules/jour

S il vous arrive un jour de devoir faire la visite technique a votre voiture, sachez que vous allez être confronté a une montagne de problèmes qui vont surgir devant vous, je vous en raconte quelques bribes

Jeudi dernier, je me pointe au centre du contrôle technique située a la sortie de la ville, en direction de Marrakech, pour renouveler la visite annuelle de ma bagnole dont l’âge dépasse de loin les 5 ans.

– Vous prenez rendez-vous, la liste du lundi est bouclée. Vous devrez vous inscrire et vous présenter dans cinq jours !!!

Le ton est sec et bref, pas très conciliant

La raison de tout ça : le nouveau code de la route punit l’absence de mise a jour de la visite technique annuelle par une amende de 700 dirhams 8 jours du port du véhicule a la fourrière et 3 points de moins sur le permis de conduire. Pas moins !!

Ajouté a ces mesures pénalisantes, le quota imposé aux centres de contrôle technique qui est de 20 véhicules légers par jour et 13 pour les poids lourds. Les techniciens qui assurent la visite technique manipulent un appareil « PDA » (assistant numérique personnel appelé aussi organiseur) relié au réseau central de la Société Générale de Surveillance sise a Casablanca, filiale de la SGS, leader mondial du Contrôle technique.

Installée la première au Maroc, la sélection de SGS s’était faite sur la base d’un appel d’offres international mené par le Ministère de équipement et des Transports en 2007. Aujourd hui deux autres centres de réseaux de contrôle techniques opèrent dans le Royaume avec la SGS, DEKRA et SALAMA qui est d’origine marocaine. Les trois centres a El Jadida sont reliés chacun aux trois réseaux précédemment cités.

Finie la période ou quand on se présentait a la visite technique, l’opération était bouclée en quelques minutes, sans queue, ni attente, ni liste ou rendez vous, ni tous ces dérangements, causées en partie par les nouvelles dispositions du code de la route

Après avoir fait le tour des trois centres de contrôle technique de la ville d’El Jadida, je me suis résolu a effectuer la visite chez le plus conciliant des trois, chez mon nouvel ami ABDESLAM. Le local est situé a droite de la première rue a l’entrée de la première porte d’accès a la zone industrielle. Je m y suis pointé a 7h45 minutes du matin pour finir la visite technique deux heures plus tard. Normal ! J étais le cinquième d’une longue série de voitures derrière moi, et dont on allait visiter seulement les vingt premières, les autres attendront demain s’ils sont inscrits sur la liste…

A El Jadida, le quota de 20 voitures par centre de contrôle technique est largement dépassé. En ce début d’année, et depuis les premières heures de chaque matinée, un flot ininterrompu de véhicules submerge les trois centres de la ville, soit pour le contrôle technique annuel soit pour une mutation ou le dédouanement d’une voiture étrangère. Ici tout le monde réclame que le quota soit ramené a 30 vehicules par jour, et ce ne sera que justice pour une ville dont le parc automobile connait un accroissement sans précédent.

Tarik BOUBIYA
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice