Chasse au faucon : Kouacem célèbre le 2e Festival

La commune rurale Kouacem (province d’El-Jadida) organise a partir de vendredi la deuxième édition du Festival de la chasse au faucon sous le signe «des traditions ancestrales et un patrimoine mondial».

La manifestation, organisée par l’Association des fauconniers de Kouacem et la province d’El-Jadida, comprend des spectacles de la chasse au faucon, une exposition de fauconnerie, en plus de spectacles de fantasia et des soirées musicales animées par diverses troupes folkloriques.

Le Festival a pour objectif de préserver la tradition de la chasse au faucon, classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, et réhabiliter tous les aspects liés a cette tradition ancestrale, dont les festivités folkloriques, les parures et les outils de cette chasse.

La manifestation s’intéressera également au cheval et au chien de chasse slougui (le lévrier Whippet) qui font également partie du riche patrimoine de la région.

Le 16 novembre 2010, l’Unesco avait déclaré la fauconnerie «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» suite a une candidature multinationale porté par onze pays: l’Arabie Saoudite, la Belgique, la République tchèque, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, la France, le Maroc, la Mongolie, le Qatar et la Syrie.

La tribu des Kouacems dans la région des Doukkala, particulièrement douar Smaala a Had Ouled Fraj et Ouled Amrane a Sidi Bennour, est connue pour sa passion de la chasse au faucon et son savoir-faire ancestral dans l’élevage et le dressage des rapaces pour la chasse.


Le Matin

Auteur/autrice