Clôture de la cinquième édition du Salon du Cheval

Le rideau est tombé dimanche soir sur la cinquième édition du Salon du cheval d’El-Jadida, organisée du 17 au 21 octobre a l’hippodrome Princesse Lalla Malika sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec un bilan qui, selon les organisateurs, s’est hissé a la hauteur des enjeux.

Initiée par l’Association du Salon du cheval sur le thème «Le cheval dans le patrimoine culturel marocain», ce salon a eu, comme a l’accoutumée, le mérite de livrer un honneur tout particulier a la filière équine, et ce, en asseyant une interaction harmonieuse entre ses dimensions historique, sportive, agricole, artisanale, culturelle et scientifique.

Lors de cette manifestation qui gagne en notoriété et en attractivité au fil des éditions, des visiteurs issus des quatre coins du Royaume ainsi que des touristes étrangers sont venus nombreux sillonner, cinq jours durant, les différents espaces du Salon, tels que les villages internationaux des éleveurs, des régions et d’art et culture qui a mis en honneur les multiples segments de l’artisanat marocain : broderie, damasquinerie, sellerie et argenterie, entre autres.

Côté exposants, ont pris part a cette édition les représentants de 24 pays de tradition équestre tels que l’Angleterre, la Hongrie, le Portugal, la France et le Qatar. Tous sont venus promouvoir les traditions, le savoir-faire et les différents traits de la culture équestre de leurs pays respectifs et inhérents, notamment a l’équipement, au harnachement et a la nutrition du cheval. Sur un autre registre, ce 5e salon a connu la tenue de nombre de conférences scientifiques animées par une pléiade de chercheurs et de spécialistes chevronnés en la matière et axées autour de thématiques se rapportant notamment a «La reproduction équine : l’expérience marocaine», «La mise en forme des chevaux de sport», «Le contrôle antidopage» et «Les projets de recherche dans le domaine équin»

Le programme de cette manifestation, qui consacre un intérêt de plus en plus grandissant a la préservation du patrimoine équestre marocain et donc a son transfert aux générations montantes, comprenait une palette d’animations artistiques et d’activités joignant l’éducatif au ludique, a l’image du concours de poneys costumés, des ateliers d’hippologie, de dessin et de sculpture, initiées dans les différentes dépendances du «Village Enfants». d’autre part, l’art équestre traditionnel «Tbourida» a été au rendez-vous. Chaque région, a travers sa Sorba composée de 15 cavaliers, dont le «Mokadem», montant des chevaux barbes et arabe-barbes richement harnachés, en plus d’une Sorba représentant les Marocains du monde, ont déployé cet art hérité au fil des générations.

Pour ce qui est des nouveautés de la 5e édition, une vente aux enchères publique de chevaux, la première du genre dans l’histoire du Maroc, a ostensiblement rehaussé la programmation.

Portail de la région de Doukkala-Abda, la ville d’El-Jadida a brillé, cinq jours durant, sous les cieux de son 5e Salon du cheval et donne ainsi rendez-vous l’année prochaine pour un 6e Salon qui, selon l’Association du Salon du cheval, va consacrer la dynamique promue par cette manifestation dont l’attrait, sur les échiquiers national et international, est de plus en plus grandissant.

Un carrefour des passionnés de par le monde

Le Salon du cheval d’El-Jadida est désormais une destination incontournable pour les spécialistes et les passionnés du cheval de par le monde, eu égard au nombre grandissant des pays marquant leur présence dans les différentes activités et compétitions programmées, a indiqué, dimanche, le commissaire du Salon, El Habib Marzak.
Le comité d’organisation est satisfait du bilan de cette édition, que ce soit en termes du nombre de pays présents (28 pays) ou de celui des visiteurs, estimés a 250 000, a-t-il déclaré a la MAP a l’occasion de la clôture de la cinquième édition de ce Salon, se félicitant de la «consécration de cette manifestation, devenue un rendez-vous des passionnés et des spécialistes du cheval».

Le Salon a été marqué par la tenue de plusieurs concours internationaux du cheval barbe et du pur-sang arabe, outre des championnats internationaux de saut d’obstacles, a noté M. Marzak, ajoutant que ces activités mettent en évidence la dimension mondiale du Salon qui a attiré cette année un nombre important d’exposants provenant de différents pays comme le Canada, les états-Unis, la Belgique et l’Allemagne.

M. Marzak a, d’autre part, mis l’accent sur le niveau satisfaisant des cavaliers ainsi que sur la qualité des chevaux marocains, exprimant sa satisfaction de la participation du Maroc a l’ensemble des épreuves et compétitions programmées lors de cette édition. Au total, ce sont quelque 1 000 chevaux qui ont été mis a l’honneur a travers l’art équestre traditionnel (tbourida), les spectacles équestres, les concours du saut d’obstacles et les championnats nationaux et internationaux du cheval barbe et arabe-barbe, en plus des montures mises a la vente aux enchères publique, «nouveauté phare du Salon», a-t-il poursuivi.
Organisé sur neuf hectares, dont une surface couverte de près de 24 000 m2, ce Salon a été une occasion propice de mettre en avant le lien ancestral existant entre les Marocains et le cheval, ainsi que les potentialités de promotion de la filière équine au Maroc, a souligné M. Marzak.

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la cinquième édition du Salon du cheval d’El-Jadida s’est déroulée du 17 au 21 octobre a l’hippodrome Princesse Lalla Malika sur le thème «Le cheval dans le patrimoine culturel marocain».


MAP

Auteur/autrice