Salon du cheval Fantasia : Les arts équestres traditionnels a l’honneur

Les arts équestres traditionnels (Fantasia) occupent une place de choix au programme de la 5e édition du Salon de cheval, organisée du 17 au 21 octobre a l’hippodrome Lalla Malika a El Jadida sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, en raison de l’engouement du public pour ce symbole de la culture marocaine.

Les spectacles équestres traditionnels marocains, organisés en marge du Salon, connaissent la participation de troupes (sorbas) représentant les différentes régions du Royaume, ce qui traduit l’importance croissante accordée a cet art ancestral et enrichissant de la culture nationale.

Le Salon du cheval vient inaugurer la saison des festivals et compétitions de Tbourida disputées dans différentes régions du Royaume pour la désignation des meilleures sorbas qui participeront a la semaine du cheval, un rendez-vous annuel incontournable qui couronne les actions de la Fédération royale marocaine des sports équestres en faveur de la promotion de ce sport au sein des jeunes.

Les compétitions d’équitation traditionnelle comprennent des spectacles présentés par les sorbas, dont chacune est composée de 14 cavaliers en plus du «Mokadem».

Faisant partie de l’identité culturelle nationale et constituant une forte expression d’une joie collective, la Tbourida est un sport très pratiqué pour célébrer les fêtes nationales et religieuses. Au Salon du Cheval, chaque région, a travers sa Sorba de Tbourida sur de superbes montures barbes et arabe-barbes richement harnachés, déploie son art hérité de génération en génération.

Afin de garantir la continuité de ce patrimoine culturel original et sa transmission a travers les générations, une compétition a été réservée aux cadets (10-15 ans) pour concourir a leur tour suivant les règles qui régissent les compétitions des séniors.

Les manifestations des arts équestres traditionnels ne sont plus un espace folklorique dominé par les hommes, du fait que les dames ont également une présence particulière avec les mêmes talent, ambition et enthousiasme.

La première troupe féminine de Tbourida au Maroc a été fondée en 2003 et représentait la province d’El Jadida, avant que des troupes de Bensilmane, Mohammedia ou encore Ifrane excellent dans ce sport.


MAP

Auteur/autrice