DES EXCUSES… toujours les memes excuses

Certains automobilistes a l’intérieur de notre périmètre urbain « ont le cran » de s’arrêter n’importe comment , n’importe quand et sans le moindre préavis. Parfois ils effectuent des dépassements si risqués qu on est obligé de freiner net, afin de leur laisser une chance de s’en sortir et nous aussi avec, par la même occasion. Devant un feu rouge ils n’ont d’yeux que sur le feu vert des autres et dés que ce dernier vire a l’orange ils deviennent pareils a des névrosés, se défoulant sur leurs klaxons, comme pour nous sanctionner (déja) du retard que nous venons d’ accuser au démarrage. Même un Alain Prost ou un Ayrton Senna, pourtant tous deux d’ex-champion de formule1, auraient subi les affres de ces dérangés : raison majeure, démarrage tardif au feu vert.

Ils se permettent des fois de klaxonner si tôt ou si tard pour réveiller une connaissance avec laquelle ils ont un rendez vous, faisant fi des convenances et de tous ceux qu ils risquent de déranger. Tout, sauf descendre gentiment de leurs voitures et d’aller sonner tout simplement a la porte de la personne attendue.

Et a chaque fois que vous protestez ou que l’accident est évité de justesse, « le conducteur » sort une main molle de sa petite fenêtre et dans un geste a mi-chemin entre un salut du temps de jules César et celui Hitlérien, donne « comme » une impression de vouloir faire des excuses..

Les excuses, émanent généralement de gens polis et civilisés .Elles sont généralement toujours acceptées, mettant fin a des malentendus ou des conflits naissants et qu on a envie de clore. Mais que valent elles quant elles émanent de gens qui les prennent pour un passe droit parant a leur ignorance, leur égoïsme et leur incivisme ? Que valent ces excuses, quand on ne cherche pas a les utiliser comme tremplin afin de faire sa mea culpa et essayer de s’améliorer par la suite ? Que valent ces excuses quand elles émanent d’une personne adulte ayant manqué les ABC de l’éducation depuis son enfance ? Que valent ces excuses quand la personne qui vous les fait est prête a vous taper dessus, si vous donnez l’impression de continuer a rechigner après les avoir reçues ?…

La majorité des accidents ayant lieu en milieu urbain, sont le fruit de ces énergumènes, de ces ignorants croyant tout savoir et tout contrôler.

Côtoyer des gens aussi inconscients et incultes, ne laisse pas indemne a la longue : le Stress, le Diabète, la Pression Artérielle, les Maladies Cardiaques sont devenus légion dans notre ville, pour ne pas dire pays.

Et pendant ce temps, comment vont ces «citoyens » a la base de tous nos maux ? Eh bien, aux dernières nouvellesils se portent comme un charme !!!

Abdellah HANBALI
AHDATE DOUKKALIA

Auteur/autrice