Dossier Education/Vacances scolaires

Etretien avec M. Ahmed Benhima, réalisé par Mlle Kenza Alaoui, journaliste et coordinatrice du dossier. Cette version a été légèrement modifiée pour être plus développée.

SUR LES VACANCES SCOLAIRES

Beaucoup de parents se plaignent du nombre croissant de vacances dont jouissent leurs enfants dans les établissements scolaires. Pensez-vous que l’inquiétude de ces parents est justifiée ?

Ahmed Benhima : Des parents qui se plaignent, quand leurs enfants ne peuvent pas aller a l’école pour n’importe quel motif, est en soi un bon signe. c’est la preuve qu ils sont attentifs a leur scolarité, a leurs mouvements, a leurs activités et c’est une manière, pour eux, d’accomplir leur devoir de parents. Dans le cas qui nous concerne, cette plainte est la conséquence directe et naturelle de l’inquiétude que leur causent les arrêts de cours assez fréquents dans l’enseignement public. En effet, ceux-ci correspondent a des congés officiels (46 jours dans l’année) auxquels s’ajoutent d’autres non officiels, souvent imprévisibles mais néanmoins vrais. Ces derniers allongent considérablement la liste et peuvent justifier ces inquiétudes.

Est-ce que les élèves ont besoin de toutes ces vacances pour se reposer ?

La nature de l’effort scolaire est a la fois physique et intellectuelle. Cet effort expose inévitablement l’élève aux fatigues et aux tensions et nécessite, pour être supporté, des périodes de repos en cours de journée, en cours de semaine et en cours d’année. Toutefois, ce repos doit être bien réparti car son cumul sur un laps limité de temps comme c’est le cas en ce mois de janvier 2008, produit le contraire de l’effet souhaité. Au lieu de reposer il ennuie et au lieu de renouveler l’énergie il la disperse.

De combien de jours de vacances les élèves ont-ils besoin durant l’année ?

c’est une question qu il faut poser aux psychologues mais il me semble que le besoin en vacances dépend de plusieurs facteurs tels l’âge, la nature de l’apprentissage et l’usage que l’individu fera de ses congés. Disons qu entre deux excès, il y a toujours une place pour le raisonnable que le bon sens dicte et en règle générale, il faut prévoir un repos après chaque effort.

Pensez-vous que les responsables qui programment les vacances scolaires prennent en considération les intérêts des élèves ?

Je n’ai aucune raison pour penser le contraire, et même je comprends leur difficulté de concilier, en matière de congés, la contrainte administrative et la contrainte pédagogique. Mais je me permettrai,ici, de demander qu on fasse mieux et qu on ne touche jamais aux enveloppes horaires attribuées initialement aux différents apprentissages puisque, au départ, celles-ci ne sont pas suffisantes.

Les spécialistes disent que pendant les vacances, les enfants ont besoin d’arrêter toute activité pour décompresser (au lieu de continuer a faire des devoirs). Qu en pensez-vous ?

Je pense qu il y a plusieurs manières d’utiliser ses vacances. On peut les utiliser pour rattraper un petit retard, pour prendre une petite avance, pour apprendre autrement, quand les moyens le permettent (les voyages, les découvertes, les rencontres) mais elles doivent, en partie, servir a reposer le corps et l’esprit. Malheureusement, les exigences croissantes et exagérées de moyennes pour contrer le flux des demandes en enseignement supérieur ont donné lieu a des pratiques anti- pédagogiques aussi bien dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé. Dans le premier, on contraint les élèves a prendre des cours supplémentaires dans des conditions qui ne garantissent aucune amélioration des niveaux. Dans le second, on rivalise pour impressionner les parents par les quantités colossales de devoirs qu on donne a leurs enfants a seule fin de s’assurer le succès commercial et on finit, le plus souvent, par les rebuter et les fâcher avec l’école.

Ahmed Benhima
Le Matin Vendredi 18/01/2008 p.9

Auteur/autrice