Doukkala Aura Son Festival : JAWHARA

« La saison estivale prochaine sera marquée par la naissance de La 1ere édition du Festival international JAWHARA, qui se déroulera du 20 au 24 juillet prochain dans la province d’El Jadida, en intégrant les villes atlantiques dAzemmour, autre bastion de la culture, El Jadida, Sidi Bouzid, la magnifique station balnéaire et Moulay Abdellah, déja largement célèbre par son traditionnel Moussem et ses Fantasias. »

c’est lors de la conférence de presse tenue le vendredi 15 avril a l’hôtel Art Suites Hôtel que le gouverneur Mr Jamai Mouâd annonça cette nouvelle. Il était accompagné en la circonstance par Mr Cheikh Lahlou, président du festival et vice président de l’Association Doukkala, Mr Bouchaib Zahidi président du conseil provincial de la région, Mr Abdelhakim Soujda président du conseil municipal d’El Jadida, Mr Zaki Semlali président du conseil municipal d’Azemmour, ainsi que celui de Moulay Abdellah Mr Ichken

Le Festival International Jawhara qui sera organisé par lAssociation Doukkala et la Province d’El Jadida, aura pour visée d’être le noyau de trois actions culturelles : Jawhara Talents, le Moussem de Moulay Abdellah et Malhouniyat, qui auront lieu durant le mois de juillet et pendant le mois sacré de Ramadan, a la Capitainerie d’Azemmour le 11-12 et 13 aout.

Ces activités vont essayer d’avoir comme dénominateur commun, lunité de sens et dobjectifs. Elles se focaliseront principalement, sur la promotion et la dynamisation du développement économique et social durable de la province.
c’est aussi une 1ère édition qui se veut pluridisciplinaire avec de la musique, de la danse, du théâtre, du spectacle de rue, des arts plastiques, des installations arts vidéo, et des ateliers, qui seront au rendez-vous.

Autre particularité de ce Festival, il se déroulera essentiellement en plein air et offrira une programmation éclectique dans des espaces ouverts et surtout gratuits. c’est plus que jamais, la Culture a portée de tousla
La culture comme facteur de rassemblement et de réflexion commune autour des valeurs citoyennes.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la Province d’El Jadida, a travers l’animation des lieux emblématiques de la province. Durant 5 jours et 5 nuits, les rues, les places publiques, les monuments historiques, les stations balnéaires, les centres d’accueils, les orphelinats seront traversés par un gigantesque tourbillon de rythmes et d’images venus du monde entier, et qui essayera de donner a cette province une fête a sa mesure : populaire, participative, citoyenne et hospitalière. 50 concerts, 15 spectacles de rue, 5 pièces de théâtre et une grande exposition d’art plastiques.

c’est un Festival qui accueillera plus de 500 artistes du Brésil, Colombie, Liban, Portugal, Espagne, Venezuela, Uruguay, Cuba, Algérie et Maroc.
Nous constatons que les organisateurs sont amplement conscients, que toute action culturelle doit nécessairement véhiculer des idées et des mécanismes, dans le but de pouvoir assurer leur mise en œuvre et leur continuité dans le temps. Elle doit pouvoir mettre en œuvre des programmes pratiques bien définis et intégrés, consolider les acquis politiques, par la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens, et aussi et surtout par la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

Et c’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que l’idée structurante de ce Festival, se focalisera sur la consolidation de l’espace civil comme vecteur de participation et de réflexion sur la responsabilité citoyenne.
c’est un rendez-vous qui essayera aussi de mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays et ce, par le biais de la convergence de la communauté autour de lexercice citoyen ainsi que d’assumer et de promouvoir la richesse culturelle créative et sociale millénaire du Royaume et de ses causes sacrées.
Dorénavant, toute action culturelle doit veiller a la consolidation de lespace civil en tant quunivers participatif et d’exercice continu de réflexion sur la citoyenneté et la responsabilité des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, dans la construction de l’avenir de chaque région, chaque province, chaque ville et chaque village.

Et c’est dans ce sens, que les trois villes : Azemmour, El Jadida et Sidi Bouzid vont être intégrées dans la structure de ce Festival et c’est pour cela même, qu on semble avoir opté pour un modèle de festival basé sur le dialogue des genres et des cultures : danse, chant, musique, théâtre conventionnel et théâtre pour enfants, parades, ateliers, installation d’art vidéo, expositions et une scène spéciale pour mettre en valeur les jeunes promesses artistiques de la province, a travers une compétition baptisée Jawhara Talents. Il y aura aussi au rendez vous de la musique populaire, fusion, rap, malhoune, andaloussi, flamenco, notamment avec la célèbre Maria Pagés et du programme Dunes, samba, reggae, fado, salsa brava, latin jazz, rai et le chaabi, essence musicale de la région.

En gros c’est un Festival qui souhaite participer dans la cohésion et la dynamique citoyennes, linteraction des forces vives de la province et des acteurs de la société civile des pays invités.
Ce festival co»tera aussi dans les environs de 8 millions de dirhams. Une somme qui sera réuni, a l’instar de Mawazine, auprès de différents organismes d’Etat ou privés.

c’est un rendez-vous où on compte rendre hommage a des artistes de la région comme Chaibia Tallal, Abdelouahab Addoukkali ( Al Aounat), Fatna Bent Al Houcineainsi qu a d’autres artistes de renommée arabe ou mondiale . Cet été, la première personnalité arabe a laquelle on rendra hommage, sera (Inchallah) le chanteur Libanais Ouadie Essafi.

Enfin, notons que l’appellation Jawhara du Festival, est tout simplement tirée de la Perle de l’atlantique et qui n’est autre qu El Jadida bien s»r. Quant a l’affiche de ce festival, on regrette sincèrement l’absence du Cheval. Dans cette région, havre et fief du Cheval par excellence, un tel oubli sera une faute tout simplement inadmissible.

L’hippodrome d’El Jadida sera aussi aménagé pour accueillir 170.000 spectateurs, a Azemmour on aménagera une place pour 100.000 places, 45.000 a Moulay Abdellah, 20.000 a Sidi Bouzid et 1.100 a la Capitainerie d’Azemmour qui accueillera principalement le Malhoune.

Voici pour le programme et les promesses. Il ne nous reste plus qu a souhaiter a la Jawhara de l’atlantique Bon Vent.

Abdellah HANBALI
Eljadida.com

Auteur/autrice