Doukkala propice a l’aviculture

La filière de production des viandes blanches est une activité en développement continu dans la région des Doukkala-Abda. Elle est notamment concentrée dans la zone littorale atlantique. Actuellement, 650 unités avicoles dans la région, d’une capacité de 6 millions de poussins, permettent de produire 34.000 tonnes/an de poulet de chair industriel et 350 tonnes/an de volaille beldia (de ferme) La contribution a la production nationale est de 9%, avec une valeur de 312 millions de DH pour le poulet de chair industriel et de 10 millions de DH pour la volaille beldia. Le secteur permet la création de 370.000 journées de travail. Une stratégie est mise en place dans le cadre du plan Maroc Vert pour accompagner le développement de ce secteur dans la région. l’objectif visé est de passer d’une production de 34.000 a 45.000 tonnes/an en 2013 et 60.000 tonnes/an a l’horizon 2020, soit respectivement une production additionnelle de 32% et 76%. Les opérations prévues dans ce programme prévoient notamment la mise a niveau des unités avicoles, selon la réglementation en vigueur.

établir des cartes épidémiologiques
L’organisation des producteurs des viandes de volailles, ainsi que la construction de deux abattoirs avicoles modernes (1 a El Jadida et 1 a Safi) et l’encadrement du secteur sont en projet. l’objectif est principalement l’amélioration des conditions de commercialisation et d’abattage des volailles. Toutes ces stratégies ont pour objectif le développement de la filière des viandes blanches, par l’augmentation de la capacité de production de poulets de chair. Parallèlement, les services vétérinaires et d’hygiène de l’Ormvad ont déployé plus de moyens pour l’amélioration des conditions sanitaires et hygiéniques des viandes de volailles destinées aux consommateurs. Le plan prévoit aussi l’agrégation des unités avicoles, ce qui favorisera l’approvisionnement en commun des facteurs de production et l’amélioration des conditions de commercialisation des volailles conditionnées. Par ailleurs, des efforts sont déployés pour mettre a jour un recueil d’informations sur la santé des volailles, avec des statistiques et éventuellement l’établissement de cartes épidémiologiques.

Concentration
La production avicole est concentrée sur l’axe El Jadida/Kénitra. Celui-ci regroupe 54% de la capacité de production de poussins a chair, 79% de la capacité de production de poulettes futures pondeuses et 70% en matière de fabrication d’aliments composés. La production est concentrée prés du littoral, avec un climat tempéré propice a l’élevage des poussins. La crainte première des aviculteurs est la canicule, qui occasionne des pertes considérables dans les fermes avicoles.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice