Doukkala : Une destination d’avenir

Le tourisme au niveau de la région de Doukkala, qui dispose d’atouts et de potentialités aussi riches qu’authentiques, s’affirme au fil des ans comme un secteur prioritaire et a forte valeur ajoutée, a affirmé Nourreddine Sridi, délégué provincial du tourisme a El Jadida.

La nature, la tradition et l’authenticité sont autant d’atouts qui confèrent a la région une vocation touristique de premier plan, a-t-il souligné dans un entretien a la MAP.

l’attractivité de la région «s’illustre dans la tradition équestre nationale par le célèbre Moussem Moulay Abdallah Amghar rassemblant, chaque année, plus de 1.600 cavaliers de différentes régions du Royaume».

d’autres rendez-vous annuels de renommée ont permis d’étaler les charmes de cette ville côtière, a l’instar du Salon du cheval et du Festival Jawhara qui rassemble un parterre d’artistes locaux, arabes et internationaux.
Développer une marque nouvelle

s’agissant de l’infrastructure touristique, le responsable provincial affirme que la région «offre désormais des possibilités d’accueil appréciable avec la station touristique Mazagan développée par Kerzner International dans le cadre du plan Azur avec des partenaires institutionnels de taille : CDG Développement et la Mamda».

La région a, également, vu la naissance de plusieurs nouvelles unités d’accueil, notamment l’ouverture prévue, en 2012, de 5 hôtels (724 lits), 2 motels (48 lits), 4 maisons d’hôtes (70 lits), 1 auberge (12 lits) et 2 gites (34 lits), a-t-il ajouté.

La capacité d’ hébergement actuelle est de l’ordre de 3.122 lits répartis sur les hôtels classés (2.220 lits), les maisons d’hôtes (127 lits), les résidences touristiques (66 lits), auberges (33 lits), hôtels non classés (390 lits), campings (286 places), a-t-il précisé.

Tous ces atouts ont permis, en dépit de la crise économique mondiale, au secteur de connaître une dynamique qui s’est traduite par les bonnes performances enregistrées par les indicateurs sur l’activité touristique et ont confirmé que la région est «une destination touristique d’avenir», estime-t-il.

Abordant les projets touristiques inscrits dans le cadre de la stratégie nationale «Vision 2011-2020», Sridi souligne que la région devrait bénéficier de la création d’un musée thématique pour le développement du tourisme culturel.

d’autres projets s’inscrivent dans le cadre de cette vision ambitieuse, a savoir la réhabilitation du site de Madinat Al Moujahidine, l’aménagement touristique des quais entre Oum Er-Rabie et la médina d’Azemmour, l’aménagement de l’espace du Moussem de Moulay Abdellah et la création d’un camping international a Mharza Sahel.

La valorisation de la fauconnerie, la création d’un centre équestre, la création d’une base nautique a Sidi Bouzid et la conception d’un circuit touristique axé sur la passion du cheval et la découverte de l’arrière-pays des Doukkala : Boulaouane, Mhioula et Azemmour sont d’autres projets qui embelliront la cité.

Ces projets impliquent également la valorisation des richesses culturelles et naturelles de l’arrière-pays des Doukkala avec la création d’un village touristique a base des Tazotas (cabanes agricoles), la mise en place d’un Pays d’accueil touristique (PAT) au niveau de la kasbah de Boulaouane et la valorisation des produits de terroir via le projet «Aire du coq Beldi».


MAP

Auteur/autrice