El Jadida : Le port de la ville relooké

Le port d’El Jadida s’affiche désormais dans sa nouvelle architecture modernisée. En effet, les travaux de reconstruction, qui ont démarré il y a trois ans (depuis 15 décembre 2008), viennent de s’achever. Les nouveaux bâtiments et les installations au pied de la Cité historique portugaise sont maintenant ouverts sur la ville depuis que le mur de séparation a été démoli. Toutes les anciennes édifications ont été rasées (sur près de 9.160 m2) a l’exception de l’édifice de l’Administration des douanes a l’entrée du port. Datant de l’époque du protectorat, il est classé patrimoine national.

Le projet dans sa globalité aura nécessité des investissements de près de 60 millions de DH. La réalisation du nouveau port a été réalisée en convention avec le ministère de l’Agriculture et des pêches maritimes, l’ANP (Agence nationale des ports), la province et la commune urbaine d’El Jadida. Les bureaux des administrations des pêches maritimes et de l’ANP sont maintenant aménagés dans des bâtiments flambants neufs dans le pôle administratif qui s’étend sur près de 1.800 m2. Une nouvelle halle aux poissons moderne a aussi été construite sur une superficie de 730 m2. Le nouveau port compte également 198 magasins pour pêcheurs artisans, 40 autres pour la pêche côtière en plus de 12 locaux réservés aux mareyeurs.

Dynamiser l’activité des pêches

Les retards des travaux sont imputés aux mauvaises conditions climatiques durant les hivers 2009 et 2010. Il fallait aussi déménager les anciens magasins avant de procéder a leur démolition. Les ouvriers ont été également confrontés a des difficultés pendant la période estivale qui a coïncidé avec le mois du ramadan.

Pour la première fois, la nouvelle enceinte portuaire compte un centre médical pour des prestations exclusivement dédiées aux marins. Les hauteurs des nouveaux bâtiments sont construites selon des normes appropriées en considération de la Cité portugaise, monument historique classé patrimoine mondial. Les réaménagements ont pour principal objectif de moderniser et de dynamiser l’activité des pêches a l’intérieur du port. Les nouvelles infrastructures permettent l’organisation des quais et des moyens de débarquement et d’écoulement des produits de la mer. Les constructions du club nautique et de son restaurant n’ont pas été concernées par le projet. Les dirigeants du club et le gérant du restaurant sont en conflit et l’affaire est devant les tribunaux.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice