El Jadida: Les Doctorants tâtent les pistes de l’emploi

Perfectionner l’esprit d’innovation et les compétences dans le montage des projets pour favoriser l’insertion professionnelle des doctorants. c’est un projet fort ambitieux qui est au cœur de la 2e édition des «Doctoriales des universités du centre» qui se tiendront, du 25 au 30 novembre a El Jadida. Ce séminaire résidentiel de 5 jours est ouvert aux doctorants non fonctionnaires, toutes disciplines confondues. Il est organisé par les universités du centre : Chouaïb Doukkali d’El Jadida, Hassan 1er de Settat, Hassan II de Casablanca et Hassan II de Mohammédia. «La première édition (ndlr : 2011) a connu un réel succès», indique l’université d’El Jadida.

Cette édition se veut un tremplin pour l’emploi des doctorants des quatre universités partenaires auxquels s’ajoutent ceux provenant de certaines écoles doctorales d’universités francophones (Algérie, Tunisie, Congo et France). Le séminaire a pour thème cette année : «Jeunes chercheurs des universités du centre, donnez de l’élan a votre recherche et venez découvrir le monde de l’entreprise» Il a pour objectif de permettre aux participants de valoriser leurs travaux de recherche, de développer leurs capacités d’innovation et d’élargir leurs perspectives de carrières professionnelles.

Construire des projets professionnels

Les «Doctoriales des universités du centre» sont structurées autour de conférences plénières, de tables rondes et d’ateliers interactifs axés sur trois grandes thématiques : «Communication et diffusion du savoir du doctorant», «Le projet innovant» et «L insertion professionnelle». Les jeunes chercheurs seront ainsi amenés a présenter leurs travaux de recherche sous forme de posters, a travailler en équipes multidisciplinaires sur des thèmes innovants, a réfléchir sur leur projet professionnel, a découvrir le marché de l’emploi, etc.

Cette rencontre permettra également a ces jeunes de découvrir la variété et la richesse des carrières en entreprise et de construire leurs projets professionnels. «Les jeunes chercheurs ne connaissent pas toujours les opportunités qui s’offrent a eux après leur thèse» est-il remarqué et les séminaires «Doctoriales» ont pour vocation de les rapprocher du monde de l’entreprise. cette occasion, ils rencontreront des professionnels (docteurs-témoins intégrés a l’entreprise, directeurs des ressources humaines, directeurs de recherche et développement, consultants…) qui exprimeront leurs besoins et leurs attentes en matière de recrutement.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice