El Jadida : Mise en place d’un Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU)

Bonne nouvelle pour le secteur de la santé dans la province d’El Jadida. Il s’agit de la mise en place d’un Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) gratuit, ciblant les besoins d’assistance et de premiers secours de la population locale, selon un modèle adapté et répondant aux standards internationaux. Annonce en a été faite, mardi, par le ministre de la Santé en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, du Wali de la région Doukkala Abda, du gouverneur d’El Jadida et des représentants du groupe OCP et JLEC.

Le Service d’Aide Médicale d’Urgente, est le centre de régulation médicale des urgences d’une région sanitaire, il répond a la demande d’aide médicale urgente, c’est-a-dire l’assistance pré-hospitalière (dans la rue, a domicile, sur le lieu de travail,) aux victimes d’accidents ou d’affections soudaines en état critique (malaise, maladie, ou femmes enceintes).
Le médecin régulateur du Samu régule les ressources de soins urgents dont il reçoit continuellement les disponibilités et oriente les patients vers les services les plus adaptés a leur cas.

Le SAMU est basé sur deux principaux piliers. d’abord une plate forme d’assistance et de régulation médicale répartie sur les villes d’El Jadida, Bir Jdid, Oulad Frej, Sidi Smaïl et Ouled Ghanem. Ensuite des moyens humains et matériels conséquents composés d’environ 20 médecins généralistes expérimentés, 20 ambulances dont 06 de type A et une vingtaine d’infirmiers. Une ligne téléphonique dédiée a quatre chiffres (2222) serait également mise a la disposition de tous les appels d’urgence.

Le co»t global de ce projet est de 66.000.000,00dirhams. Etalé sur trois années, le SAMU fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Comité Provincial du développement Humain, le Ministère de la Santé, le Groupe OCP, JLEC, la commune rurale Haouzia et ISSAF Assistance
80 unités de proximité devront être mises en place, a annoncé le ministre de la Santé. «Ces unités devront constituer un premier relais a la demande de soins urgents pour la population rurale. Elles compléteront ainsi l’offre des urgences a trois niveaux: urgence de proximité, urgence médico-hospitalière de base dans les centres de province, et les urgences complètes dans les CHU. Cette restructuration va s’accompagner d’un effort de régulation des prises en charge et de développement d’un système d’information des urgences médicales en lien avec les autres sous systèmes d’information sanitaire», a t-il fait savoir.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice