Premier sommet des DSI au Maroc : les futures tendances TIC

Le 24 mai 2013, El Jadida a accueilli plus de 100 élites des décideurs du monde des nouvelles technologies. Une initiative d’International data corporation (Idc), qui s’est organisée sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Placé sur le thème « Saisir le moment : Transformer, innover, et collaborer », le sommet francophone des DSI (directeur des systèmes d’information) a fourni un aperçu sur les tendances émergentes en matière de TIC qui façonneront le monde des affaires a travers le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal, la Côte-d Ivoire, le Cameroun et la Mauritanie. Les ateliers étaient surtout axés sur les quatre leviers technologiques a savoir le cloud, la mobilité, les médias sociaux et l’analyse de données et également sur leur rôle dans l’évolution du mouvement de l’industrie et ce que Idc (international data corporation) appelle « la troisième plateforme ».

Défis, pratiques et expériences

S appuyant sur les recherches approfondies des DSI d’IDC, les questions clés dans les agendas des décideurs d’informatique au cours des douze prochains mois et les défis critiques auxquels font face aujourd hui les DSI de l’Afrique francophone ont été détaillés. Le sommet a constitué une occasion pour évaluer les perspectives globales d’investissement en TIC pour toute la région. Adriana Rangel, directrice de recherche a IDC pour les systèmes et les solutions d’infrastructure au Moyen-Orient, l’Afrique et la Turquie, a présidé la première séance de la journée, en donnant un aperçu sur la transition en cours dans la région vers le Cloud avant de donner la parole a Mounir Soussi, directeur régional de EMC pour la région Nord, Ouest, et Afrique centrale, qui a présenté une feuille de route permettant a l’entreprise des transformations dans le domaine des innovations technologies, a travers l’adoption des technologies Cloud. Des conseils ont été fournis aux délégués sur la façon de mieux assurer la protection des données informatiques.

De nombreux autres débats ont porté sur la protection et la migration dans les environnements physiques, virtuels, les environnements du Cloud, sur la flexibilité des services aux entreprises a travers la mise en œuvre de solutions de Cloud Computing, les nouvelles tendances en matière de stratégies de centres de données et les facteurs clés qui peuvent aider les DSI a surmonter les obstacles a l’externalisation data center. Idées, études de cas, tendances nouvelles ont rythmé ce premier sommet francophone des DSI abrité par le Royaume. Plusieurs fournisseurs de TIC parmi les plus réputés au monde étaient au rendez-vous, notamment EMC et Samsung, Vision solutions.

Bineta Ndiaye
Le Soir Echo

Auteur/autrice