EL Jadida : pourquoi un tel oubli ?

Dans les années soixante et soixante dix et grâce a leurs potentialités économiques, démographiquescertaines provinces du Maroc parvenaient a focaliser un certain degrés d’attention de la part des différentes ministères, que d’autres cités leurs enviaient.

Safi, notre ville voisine ou des usines principalement chimiques étaient installées, faisait déja partie de ce lot.

Et c’est pourquoi, nous avons pris l’habitude dés notre jeune âge, de voir certaines cartes géographiques du Maroc passer de Casablanca a Safi puis Agadir, omettant des villes comme El Jadida, Essaouira, qui n’étaient alors que de petites agglomérations sans trop d’importances sur l’échiquier national.

Et c’est toujours avec un pincement au cœur, que nous avons appris a suivre la météo a la télé, de connaître le taux de pluviométrie a Ben Guerir, Bouarfa et pas a El Jadida.

Mais aujourd hui, il est temps que certains daignent enfin ouvrir les yeux et de constater que les temps ont énormément changé, et qu il est temps de revoir ces cartes géographiques datant juste de l’après colonialisme et pallier au plus vite a ces lacunes et qui n’ont que trop durées.

El jadida avec El Jorf, le plan Mazagan Azur, ses universités, ses écoles mérite largement aujourd hui d’avoir son nom sur toutes les cartes géographiques du Maroc, au même titre que Fès, Meknes

Et tout journal de météo qui continuera dorénavant a ignorer El Jadida dans son bulletin, est un journal dont les responsables doivent suivre d’urgence des stages de recyclage et de mise a niveau pour connaître mieux leur Maroc Actuel.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice