Et de quatre pour le festival Malhounyate

La ville d’El Jadida accueille, du 3 au 5 juillet «Malhounyate», un événement dédié a l’art du Malhoune. Organisé par Association Provinciale des Affaires Culturelles, le festival est une hymne au verbe, a la poésie marocaine, et aux chants sensuels, rythmés par des timbres de voix sublimes. Pour la quatrième année consécutive, les amateurs de ce genre musical pourront apprécier un moment de musique distingué.

«L art du Malhoune dans les louanges du prophète» est le thème retenu pour la présente édition, laquelle connaîtra la participation de plus de 120 artistes du Maroc, du Liban, de Tunisie et d’Algérie. Les tableaux artistiques de cette édition varieront entre l’art du Malhoune, la musique et le chant spirituel, l’art populaire algérien et la Fatla Maoulawia, a travers des chants et des Amdah Nabawia, et ce en parfaite adhésion avec le thème de cette édition, qui fête et rend hommage au prophète et a l’Art du Malhoune dans tous ses aspects, ses styles musicaux et ses expressions vocales. Pour magnifier encore plus ces moments, les soirées seront organisées dans des endroits chargés de symboliques artistique et historique. Il s’agit de la place Abraha Moulniss a Azemmour et du Parc Mohamed V a El Jadida.

La soirée inaugurale sera assurée par deux valeurs s»res de l’art du Malhoune, la troupe Darawich Maoulaouia Trabelsia du Liban, aux côtés de l’orchestre Abdelkarim Raiss Al Ala, sous la présidence de Mohamed Briouel de Fès. La soirée «Nuit de la naissance de Moustapha» sera célébrée par le groupe Mohamed Al Afrit de Tunisie, et l’orchestre national de l’art du Malhoune, accompagnés du chanteur Mohamed Alami de Fès, Mustapha El Youssfi de Arfoud et Ismail Idrissi de Marrakech.

La soirée de clôture aura pour thème «Amour et passion du prophète». Elle réunira des pionniers du Malhoune du Maroc et de l’Algérie, tels que l’artiste Meryem Benallal, artiste de renom en Algérie, la plus célèbre des chanteuses de l’art du Malhoune au Maroc, Sanaa Marahati d’Azemmour, ainsi que l’artiste Naima Tahiri de Meknès. Auparavant, le public pourra apprécier la voix sublime de la talentueuse et grande artiste marocaine Karima Skalli. Sa prestation se déclinera en un mix entre le chant Samaa Soufi et chant andalou.

Par ailleurs, cette quatrième édition sera également ponctuée par la tenue d’une conférence scientifique sous le thème «L art du Malhoune et du Madih : débuts et apprentissage», le samedi 5 juillet 2014 a 17h00, a l’espace Capitainerie dans l’ancienne médina d’Azemmour. Elle sera animée par les professeurs Moulay Abdellah Ouazzani, Moulay Chad de Rissani, Abdelmajid Mouhib de Dar Al Hadit Al Hassania, et Abdelkarim Achbaki de la Faculté des sciences éducatives de Rabat.

Un rendez-vous a ne pas manquer pour apprécier ou découvrir un chant qui pendant de très longues décennies a rythmé les journées et les soirées de nos grands-parents, notamment dans les anciennes médinas des villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech, Salé) et particulièrement dans les milieux artisanaux.


La Nouvelle Tribune

Auteur/autrice