A l’heure (française…) où j écris, le match amical de foot MAROC-FRANCE va débuter dans un peu plus d’une heure!
« AMICAL », oui, jamais ce mot n’aura autant été juste et justifié pour qualifier une « rencontre » sportive du plus haut niveau! Quand on est, comme moi et tant et tant d’autres, Français ET Marocain, ce match ne peut avoir qu UN SEUL VAINQUEUR : l’AMITIE franco-marocaine ou maroco-française, comme il vous plaira, chers amis méditerranéens a jamais unis!
Depuis aout 2007, je crois, le Maroc a un sélectionneur qui n’est pas tout-a-fait un inconnu en France, puisqu il s’agit de MONSIEUR Henri Michel, ex sélectionneur de l’équipe… de France…
Je vais m installer bientôt sur mon vieux fauteuil de grand-père et je vais littéralement « déguster » ce match de rêve! Oh, je sais bien que, en toute logique, l’équipe de France est obsédée actuellement par son prochain match décisif contre l’Ukraine, mais je sais aussi qu elle « se donnera a fond » dans ce match contre le Maroc, parce que c’est une vraie équipe de « champions » et qu un champion respecte toujours son adversaire!
Et puis je vais vous dire toute la vérité, hein, puisque ça reste entre nous, n’est-ce-pas, « plus Français que moi, tu meurs », « plus Marocain que moi, tu meurs »… Mais si, ce soir, le MAROC, mon Pays natal bien-aimé bat la FRANCE, mon Pays de si bon accueil bien-aimé, compte tenu du fait que ça ne stopperait pas l’élan de la France vers la coupe d’Europe, eh bien, c’est s»r, je cacherai une petite larme de bonheur…
Marcel