France-Maroc, Une petite larme de bonheur

A l’heure (française…) où j écris, le match amical de foot MAROC-FRANCE va débuter dans un peu plus d’une heure!

“AMICAL”, oui, jamais ce mot n’aura autant été juste et justifié pour qualifier une “rencontre” sportive du plus haut niveau! Quand on est, comme moi et tant et tant d’autres, Français ET Marocain, ce match ne peut avoir qu UN SEUL VAINQUEUR : l’AMITIE franco-marocaine ou maroco-française, comme il vous plaira, chers amis méditerranéens a jamais unis!

Depuis aout 2007, je crois, le Maroc a un sélectionneur qui n’est pas tout-a-fait un inconnu en France, puisqu il s’agit de MONSIEUR Henri Michel, ex sélectionneur de l’équipe… de France…

Je vais m installer bientôt sur mon vieux fauteuil de grand-père et je vais littéralement “déguster” ce match de rêve! Oh, je sais bien que, en toute logique, l’équipe de France est obsédée actuellement par son prochain match décisif contre l’Ukraine, mais je sais aussi qu elle “se donnera a fond” dans ce match contre le Maroc, parce que c’est une vraie équipe de “champions” et qu un champion respecte toujours son adversaire!

Et puis je vais vous dire toute la vérité, hein, puisque ça reste entre nous, n’est-ce-pas, “plus Français que moi, tu meurs”, “plus Marocain que moi, tu meurs”… Mais si, ce soir, le MAROC, mon Pays natal bien-aimé bat la FRANCE, mon Pays de si bon accueil bien-aimé, compte tenu du fait que ça ne stopperait pas l’élan de la France vers la coupe d’Europe, eh bien, c’est s»r, je cacherai une petite larme de bonheur…

Marcel

Auteur/autrice