La vie prend toujours son rythme… (Al Akhar)

La vie a repris son rythme, comme chaque lundi, le travail avec ses soucis quotidiens.
Dans ce mois de novembre, la neige se pointe avec une timidité ; sans oublier sa dose de bise (froid).

Je sais avec l’aide de mon bon Dieu, ma volonté, et une bonne veste chaude, je passe l’hiver comme les autres.
Mais voila ce temps avec une victoire de notre champion de tennis Roger ; que j aime bien avec respect, les Italiens se la joue a la vendetta du calcio ; dans l’arrière – pays du Pakistan on sophistique quelques armes que l’on retrouvera dans les magasins a nol. On stresse avec l’approche de l’Aïd al kabir.

Et puis soudain un fait divers dramatique :
Rien que la vérité ca je le jure, on oubli notre cher Maroc a Marrakech ; son Harlem de jet set ; nous voila a Dubaï.
CNN, le New York Times, le Monde, le 20minutes et Ba-Ayouch, suivent le procès des agresseurs de jeune Franco-suisse de 15 ans violé le 14 juillet 2007 a Dubaï, oui dans ce pays de progrès de richesse de respect.
La Mère de la victime, Véronique Robert, journaliste a Paris est accompagnée de deux diplomates français.
A Dubaï l’affaire provoque l’embarras des autorités qui veulent faire de leur ville un centre d’affaires et touristiques de renommée internationale.

J aurai voulu être quelqu un d’autre, c’étais mon obsession avec tout ce que j ai subi de ma propre famille d’El – Jadida. Pardon de parler encore de moi.
J ai un aveu a faire en ces moments ou toutes ces crises qui passent dans ce monde cruel, oui je veux avoir une mémoire et d’autres repères ; mais voila avec mon franc parlé je suis toujours la.

Parce que mon cœur fut sa plus grande faiblesse dans ce monde pourri, que je croyais des hommes des états, que je suis un homme brisé ; jamais moi..

A vous les jeunes de ma ville natale Braîja, Mazagan, El-Jadida, croyais moi ; j aimerai bien être a votre place ; pour enfin vivre cette enfance que je n’avais pas, d’une part.
De l’autre malgré ma volonté de loup sauvage, malgré mon cœur usé par tous ces épreuves de la vieavec ses trahisons, avec l’aide de mon Dieu ne s’arrêterait pas de battre, tant que je n’ai pas finit ma mission.

Malgré les fautes de frappe et de civilisation, c’est a vous de me corriger ; car j ai confiance en vous ; comme je sais que vous allez faire bouger les choses : vous l’avenir du Maroc ; vous êtes la, vous la relève de notre cher patrie; malgré ce que vous a fait ; subit ; c’est a vous de lui montrer que vous êtes fort, fidèle ; fier et instruit ; que vous êtes la que pour le servir avec honneur et rentabilité.

Avec mon franc parlé de toujours, je dis les moralistes, les calculateurs, les mauvais conseillers directs ne diront rien de bon sur la jeunesse.
Sur leurs rapports, RAS = rien a signalé et non rien ne va plus ; Sa majesté notre jeunesse va mal. Ah ! Oui toujours la faute des autres, et l’alcool encore, moi je dis encore l’état touche beaucoup d’argent sur la TVA, sur l’alcool.

Ce pendant les frissons m ont retendu la colonne vertébrale d’avantage depuis les années 1973 – 1974 au Sahara, on n’oublie jamais rien, mais je suis toujours fier car j ai défendu avant tout ma famille, ma patrie et mon Roi, et non l’histoire des américains que presque trois mille soldats se son suicidés de leur retour d’Irak (ah ! le remord quand tu nous tiens).
** je sais que rien n’a presque changé dans mon pays, et ce n’est pas d’aujourd hui, de suite que sur un coup de gueule, de grève, de vol, de viol ; de trahison, d’éclat, un pari, une bombe humaine, une folie.
Les jeunes ou moins jeunes défient l’interdit ; l’aventure, l’exploit, l’invraisemblable.

Je chéri mon Maroc, et vous aussi alors a vous de me comprendre, et dire j ai mal et non nous avons mal.
Chacun a le droit de défendre son avenir, son bien ; sa famille ; aussi son droit mais avec droit.

Je me souviens rien ne m a fait peur, ni décourager : oh ! Non ce n’est pas une légende quatre personne de toute catégorie ne m ont jamais fait peur ni vaincu, simplement c’est pour défendre notre ballon de cuir dial derb ; la famille, nos voisins, notre patrie.
Et crois-moi,-toi avec respect que je m adresse ; oui je n’ai jamais passé au drame, de chagrin inutilea toute la famille. (Si vous savez comment j ai eu mon passeport en 1976, et pourtant j ai tout le dossier complet), j étais maître nageur premier degré et pourtant j étais payer avec l’huile et la farine, or pour avoir ce putde passeport on m a demandé même histoire pour être escorte royale (motard du Roi Hassan II, qu il se repose en paix a Safi) : sont des histoires vraies, mais vraie la preuve je n’ai rien oublié, comme je n’ai jamais oublié le brouillant de ma demande pour venir en suisse, qui m a préparer mon Ami Bouchaïb Najmi ; on était les trio fidèle avec Hassani Si Med.
Car je connaissais très bien mes limites de loi, ça tourne bien, c’est tellement drôle.

Alors le message a bien passer, donc, petit lâche-toi et reste prudent, clin, zenje ne savais pas que je suis dans le coup.

Je vous dis a vous tous bay, mais je suis toujours près de vous.

Ba-Ayouch

20 mn – Chehibat El – Ayachi

Auteur/autrice