Gite TAZOTA: Un havre de paix unique dans le pays des Doukkalas

Encore une fois, la magie du terroir nous enchante et nous extasie.
-Il y aura un thé d’accueil, un déjeuner copieux un gouter en fin d’après midi, nous précise ASMAA au téléphone. A dire vrai, j aime les repas de la campagne, on y retrouve la saveur, le gout et l’appétit.

Dans le cadre des activités de l’association sportive et culturelle de la Banque Populaire El Jadida Safi, on est partis tous les cinq : Néfertiti, Romy, fraichement sortie des épreuves du bachot, Gaston la Gaffe comme se plait a l’appeler ma femme et le futur Premier Ministre du Royaume de l’an 2050
Cette sortie est perçue de part et d’autre comme la bienvenue après une longue disette des activités distractives au sein de l’association et puis c’est une initiative salutaire pour l’ensemble de la communauté du siège, un site en perpétuel chantier depuis quelques mois, en proie a la pollution sonore et une ambiance assourdissante quasi quotidienne.

Le Gite TAZOTA se trouve a 30 kms d’El Jadida. Pour s’y rendre, vous prenez la route en direction de Marrakech, au 19ème Kilomètre bifurquez a gauche vers Had Ouled Frej et a 10 kms prenez une petite route goudronnée a votre gauche, l’auberge se trouve a quelques centaines de mètres par une piste sinueuse et agréable a traverser.

Nous arrivons au gite en fin de matinée, un groupe d’une dizaine de voitures avec enfants et smala compris. On est chaleureusement accueillis par la grande famille HAKKAR, en tête du comité d’accueil, le père de la tribu, AHMED, un ancien banquier natif d’El Jadida et ancien footballeur, un homme pieux et gentil, le patriarche du domaine, modeste et hospitalier :
– Bienvenus aux enfants de la Banque Populaire, nous dit-il avec un français irréprochable.

Cet ancien banquier, est retourné au pays des ascendants, après avoir passé 40 ans dans la capitale économique. Il a choisi d’y vivre sa retraite, au milieu des siens, loin du stress permanent, du vacarme et de la pollution de la grande ville.

Il y a également la mère MALIKA, elle aussi ancienne directrice de Banque. Particularité de cette femme moderne, elle a vite rangé dans le placard sa précieuse profession et son univers de femme active a Casablanca, pour endosser le tablier d’un vrai cordon bleu puisque c’est elle qui s’occupe de la gastronomie au gite TAZOTA. En 2005, MALIKA avait bravé le vedettariat a CHOUMICHA, la présentatrice de l’émission gastronomique « CHHIOUATE BLADI », très connue du grand public, en présentant un plat typiquement doukkali : « le poulet Beldi (fermier) aux patates KASBIYA ». La recette qu avait préparée la mère HAKKAR avait été tellement délicieuse que les éloges atterrissaient de partout au Maroc et principalement les techniciens présents au moment du tournage qui se sont donnés un réel plaisir a déguster l’excellent plat dont ils se souviendront très longtemps.

Mes amis, nous sommes au milieu du pays des tazotas, ces maisons en pierres en forme de bol retourné. On raconte que la racine du mot TAZOTA serait d’origine berbère « tazuda » qui veut dire bol. Selon certains chercheurs on retrouve les mêmes constructions en Grèce dans l’ile de Zakynthos, en Croatie, en Italie ou encore dans le sud de la France.
Revenons a nos moutons ou plutôt a nos poules, les poussins circulent de partout, les coqs coqueriquent au regard des anges qui errent dans les nombreux sentiers de l’auberge, des paons magnifiques trébuchent ça et la, a la recherche d’une nourriture dans les méandres du grand jardin. Ici, le regard jubile, apprécie a tout instant une nature luxuriante et multicolore

– A table Messieurs !

Les groupes se constituent, les banquiers de mes deux prennent place autour de la table sous la « KHZANA SAHRAOUIA ». La discussion est en « patois » bancaire, entre collègues d’une même boite. Les oreilles espiègles saisissent certaines bribes compréhensibles tel débit, crédit, amortissable, échus, échoir la, tout bas !!! Décidément, il est impossible de parler d’autre chose, ce sont ces satanées occupations bassement matériellesEt c’est la que Le « FOUISSA » du groupe nous propose :

– Mangez avec les mains, ça apporte la Baraka !

Après le copieux hors d’œuvre des légumes frais de la ferme, place au poulet « Beldi » garni de frites campagnardes jaunes et dorées, baignant dans une sauce marron inimitable, la cuisine du terroir, vous y êtes ! Alors, alors ! Régalez-vous le palet et les sens car, tout ici est splendeur et générosité.

En dessert les sept banquiers mercenaires ont attaqué en groupe organisé, une énorme pastèque, servie en morceaux de choix, munis de leurs mâchoires bruyantes a peine rassasiées. Après, plus tard, quand le repas fut terminé, on a cédé la place au spectacle des « chikhates » ces danseuses traditionnelles qui maitrisent l’art de la danse du ventre. Mais n’ayez crainte Mesdames, les hommes eux en rêvent déja, corps étendus, dans les bras de « Morphée la sieste », ils dansent libres, a même les tapis berbères de la grande TAZOTA de la maison des HAKKAR

Si Ahmed, le maitre des lieux nous apprend qu ils organisent également des visites chez les fauconniers de « LAKOUASSEM » ces vieux paysans amateurs, des randonnées pédestres ou a dos d’âne ou de mulet ou encore des séances de tir a l’arc.

La vie au gite TAZOTA est un hymne au bonheur, a l’enchantement des sens, n’hésitez pas a y aller, seul, en famille ou en groupe, vous ne regretterez pas le déplacement (www.gite-tazota.com).

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice