Projet TEMPUS/MODEP: 15 conventions signées a l’Université d’El Jadida.

15 Délégations représentants différentes Universités Européennes réunies a l’Université Couaïb Doukkali/El Jadida autour d’un Projet : TEMPUS/MODEP.

Un quart de siècle déja, est l’Université Chouaïb Doukkali persiste dans son orientation d’ouverture, de recherche et de persévérance vers plus de notoriété, de potentialités, synergie et coopération a l’échelon national et international. c’est dans ce cadre, et de celui d’un projet dit TEMPUS qu elle a abrité durant 4 jours de ce mois de juin 2010, un évènement exceptionnel et de portée significative. Il s’agit d’un projet financé par la Communauté Européen, ayant groupé les délégations en provenance e 15 Universités, partenaires originaires de : l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, la Roumanie, le Portugal, la France et le Maroc.

Ce projet intitulé MODEP (Modernisation et développement de cursus Professionnalisés) vise essentiellement la mise en place de cursus professionnalisés de Licences et de Masters en phase avec les besoins du marché d’emploi, nous a expliqué le Professeur Abdelaziz Chafik, doyen de la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida et coordinateur du projet. Dans ce contexte, une première promotion de 46 diplômés ayant déja suivis la 3ème année d’une Licence en Ingénierie Management, élaborée dans le care de ce projet, sont déja attendus la fin de cette année universitaire. De même 25 étudiants poursuivent également leurs études en Master spécialisé en PME/PMI , option Gestion des Ressources Humaines, monté en partenariat entre la Faculté Polydisciplinaire et l’ENCG d’El Jadida.

Par ailleurs ce projet international prévoit l’acquisition de matériel informatique pour la mise en place d’une plate forme d’enseignement a distance commune entre l’ensemble des 15 Universités partenaires, en plus de stages de formation pour les enseignants, les étudiants ainsi que les techniciens impliqués dans la gestion de ce projet, a ajouté Mr A. Chafik.
La salle des réunions de l’Hôtel IBIS MOUSSAFIR dEl Jadida a été choisit par les organisateurs pour accueillir les travaux de cet évènement. Elle a aussi été le théâtre d’une cérémonie de signature de 15 conventions de partenariat de développement entre l’ensemble des participants. Les objectifs et thèmes des dites conventions stipulaient la :

* Mise en commun des potentialités des établissements concernés pour contribuer a la concrétisation d’un partenariat effectif.
* Définition des modalités de coopération dans les domaines, de recherche scientifique et universitaire.
* Echange d’enseignants, de chercheurs, du personnel administratif, et d’étudiants dans le cadre de transfert du savoir et avoir faire scientifique et professionnel.
* Coopération dans le montage et l’encadrement conjoint de cursus, sanctionnés par des diplômes d’Etat ou d’Université dans le cadre de la formation initiale et/ou continue.
* Renforcement de la coopération dan les nouvelles technologies éducatives, notamment dans celui de la formation a distance et le E_lerning.
* Participation commune aux projets de recherche scientifiques, nationaux et internationaux.
* Elaboration et réalisation de projets de recherche d’intérêts communs.
* Co organisation de manifestations scientifiques et professionnelles (Colloque, conférence, séminaire.) d’intérêts communs.
* Production d’ouvrages et articles scientifiques pour la publication dans des revues nationales et internationales.
* Echange de documents publicitaires, supports pédagogiques t scientifiques.
* Echange d’équipements scientifiques.

L’Université Chouaïb Doukkali respectivement représentée par l’Ecole Polydisciplinaire et Ecole de Commerce et de Gestion, d’El Jadida, a procédé a la signature de conventions en haut visées, avec :

– l’Université Nationale de Commerce et de l’Economie de Kiev/Ukraine.
vL Université d’Economie et de Commerce, Donetsk/Ukraine.
– l’Académie d’Etude Economique Poltare/Ukraine.
– l’Académie de Commerce Lviv/Ukraine.
– l’Université d’Etudes Economiques, Chisnan/Moldavie.
– l’Université de Cahul/Moldavie.
– l’Université de l’Ouest de Timisoara/Roumanie.
– l’Université Biélorussie /Mogiler/ Biélorussie.
– l’Université Française Skouna/Gomel/Biélorussie.
– l’Université Porto/Portugal.
– l’Université d’Auvergne/Clermont-Ferrand/France.

(A lire l’interview réalisée avec le Président de l’Université d’Auvergne et a voir la galerie photos concernant le dit événement,dans l’attente de notre prochain article réservé aux commentaires de certains participants/universitaires et étudiants).

Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com

Auteur/autrice