Interview exclusive avec François Bracci entraineur du DHJ

Le DHJ commence a gratifier beaucoup de fans a l’échelle nationale et internationale. Les doukkalis continuent sur leur lancée. Ils brillent de jour en jour. Ils ont séduit beaucoup d’admirateurs. Ils ont confirmé leurs prétentions de jouer les premiers rôles cette saison. Alors, pour approcher et donner aux fervents jdidis plus de détails et d’informations sur le secret de la réussite de ce jeune club doukkali, on est allé rencontrer monsieur François Bracci, coach de ce club merveilleux. Et, c’est dans un cadre amical et très agréable qu il a accepté de répondre a nos questions :

Pourriez-vous vous présenter au public et lui tracer brièvement votre parcours sportif avant votre arrivée a El Jadida.

F. Bracci : Je suis d’un père Corse, d’une mère française. d’un grand père allemand et d’une grand-mère italienne. (Rire) vous voyez, j ai accumulé plusieurs cultures différentes. n’est-ce pas ?
J ai 57 ans, je suis marié et père de cinq enfants. Je suis diplômé professionnel de football. (DEPF)J ai joué 8 ans avec l’olympique de Marseille. On était vainqueurs de deux coupes de France puis j ai joué une année avec Racing club de Strasbourg D1 et 3 ans avec girondins de bordeaux, En somme, j ai joué 486 matches en D1 et 25 sélections en équipe de France. J ai participé a la coupe du monde en Argentine en 1978. J occupais le poste d’arrière gauche ou droit. J ai joué aux cotés de Michel Platini, Gires, Tigana, Trésor, Rocheteau, Lacombe, et la liste est longue. Je suis allé ensuite comme joueur entraîneur, une année a FC Rouan D2 et une autre année a A.S Béziers D2.
De 1987 a 1992 je suis parti comme entraîneur au centre de formation Girondins de bordeauxD1. De 1992 a 1993 j ai entraîné la Roche sur Yon D1. j ai entraîné aussi une année l’équipe tunisienne Sfax puis l’équipe algérienne avec laquelle on est sorti vainqueur de la coupe et de la super d’Algérie 2007 Finalement, je suis entré au Maroc, la, où j ai entraîné l’OCK puis le FATH de Rabat.
NB : en 1997 j étais consultant a la télévision française Canal + pour commenter de la ligue 1 et en 2008 a la chaîne marocaine Arriyadi pour commenter les matches de la CAN 2008.

Monsieur bracci, votre recrutement a la tête du DHJ depuis le début du championnat, n’a cessé d’alimenter des critiques et des reproches de ceux qui doutaient de vos capacités. Parfois les paroles indiquent, côtoient les jugements hâtifs. A chaque moment qu on pose la question a n’importe quel supporter jdidi sur le nouveau entraîneur du DHJ, personne ne trouve la réponse. Sinon, on dit tout court : « Bracci c’est l’ex entraîneur de l’OCK et du Fath de Rabat ». Vous ne trouvez pas que c’est un peu absurde. On vous pointe du doigt, pourtant vous avez un club qui dispute la première place du championnat a coté des FAR ? Plusieurs équipes bien réputées étaient forcées a s’incliner devant le DHJ Est ce que la reconnaissance dans le métier d’entraîneur n’existe pas ?

FB : je dirai a tout ce qui doutent de ma compétence que le DHJ n’occupe pas le premier rang par hasard . Certaines personnes observent, émettent des avis prématurés comme vous avez dit. Oui, ils sont libres de le faire mais leurs jugements doivent être solides et basés sur la réalité et sur le positivisme constructeur. Ce qui est curieux et en même temps malheureux, c’est que lorsqu un entraîneur gagne un match on trouve que la victoire est normale. Mais lorsqu une équipe perd, in presto, on accable le coach de tous les maux. c’est pour cette raison qu on trouve le phénomène de la valse des entraîneurs très répandu et c’est regrettable.

Vous avez recruté un joueur international Rouandais. Il vous a co»té 75millions de centimes pourtant on ne le voit jamais aligné dans vos formations ?

FB : c’est un joueur de qualité, mais on attend toujours de recevoir ses papiers.

Pourquoi avez-vous la manie d’entrer dans le terrain pour féliciter le joueur qui marque un but ? Vous savez dorénavant que c’est interdit de le faire ?

J entre au terrain sans me rendre compte. c’est plus fort que moi. je reste joueur dans l’âme et chaque but libérateur de mon équipe me pousse a le faire. mais je n’oublie jamais de m excuser auprès de l’arbitre de touche.

Que pensez-vous de l’arbitrage au Maroc ?

L’arbitrage, laisse a désirer.

Et ceux qui insultent ou crachent sur un arbitre ? Le cas de Hliouat de Safi et de ceux qui font des gestes déplacés envers les spectateurs tel Metoualli RCA

Ceux qui crachent sur l’arbitre, ou font des gestes déplacés ont tort. et c’est un acte gratuit qui peut leur co»ter cher.

Comment sont vos rapports avec les joueurs ? Et quelle est la clef de votre réussite ? Pourriez-vous nous révéler votre méthode de travail?

Je n’ai pas de secret dans mon travail et la clef de ma réussite c’est que je sais écouter mes joueurs. Je leur apprends l’honnêteté, le travail et le respect de l’autre. J encourage, je responsabilise par contre, je sanctionne ceux qui ne respectent pas la méthode et la méthodologie de mon travail.
Mes rapports avec les joueurs, sont bons. J insiste sur le plan tactique et psychologique pour assurer le maintien de l’équipe. Je leur demande toujours de ne jamais sous estimer l’adversaire et de batailler tout en restant solidaires. Mon seul plaisir, c’est le jeu propre et compétitif. Je ne cesse d’inculquer dans l’esprit de mes joueurs la volonté de gagner et de regarder en avant et dire toujours : «nous allons gagner ».

On dit que vous refusez d’avoir a vos cotés un aide entraîneur. Est-ce un excès de confiance de votre part ?

FB : Oui, je me sens capable de m en passer, mais dans les textes du club ; l’équipe doit avoir un aide entraîneur. Alors, on m a proposé le jeune Jamal Soulami. Je l’avais accepté volontiers, vu son passé glorieux dans le monde footballistique.

Il vous reste encore deux matches pour terminer le championnat d’hiver. Avez-vous des ambitions pour l’emporter ?

On l’espère, moi je suis toujours de nature optimiste

Cette année, quelle équipe pourrait créer la surprise ?

c’est le DHJ bien sur, j ai confiance en mes poulains.

Le jour des matches, on ne vous voit jamais en tenue de sport. vous tenez toujours a être élégant : costard, chemise et cravate.

Le jour de match je ne me sens pas dans ma peau si je ne porte pas de costume.

Quelles sont vos équipes préférées ?

Au Maroc : l’équipe des FAR.
A l’étranger : A.C. e Milan.

Monsieur Bracci, y a-t-il autres questions que j aurais du vous demander et que vous voulez que je les pose. ?

FB : oui. Cette question : Est ce que le bonheur naît du travail ou du plaisir ? Selon mon humble avis, Je crois que le bonheur naît du travail et de la discipline. On retrouve le plaisir d’être ensemble. Le bonheur du partage. les douleurs et la souffrance a endurer, a surmonter pour arriver a la joie.

Interview réalisée par : Aboulkacem Aboufariss
[email protected]

Aboulkacem aboufariss
Albayane

Auteur/autrice