L Académie Doukkala-Abda tient sa conférence régionale 2012

L Académie Régionale Doukkala Abda a tenu dernièrement la 3ème édition de la conférence régionale 2012. Présidés par le directeur de l’Académie, M. Abdeltif Daïfi, les travaux de cette rencontre ont porté essentiellement sur le cadrage budgétaire de l’année en cours, l’évaluation du bilan des trois dernières années du programme d’urgence et les mesures urgentes a prendre a la lumière des travaux de la dernière rencontre du ministre de l’Education Nationale avec les directeurs des AREF et les délégués provinciaux.

M. Daïfi a en début de séance rappelé que cette réunion se tient dans le cadre d’une nouvelle constitution et de la bonne gouvernance dictée par les nouvelles orientations de la stratégie gouvernementale dans le système éducatif marocain. Il a par la suite mis en exergue les efforts fournis par tous les intervenants pour la mise en œuvre du programme d’urgence qui touche a sa dernière année, malgré les difficultés et contraintes de la conjoncture.

« De notables progrès, a-t-il souligné, ont été enregistrés, notamment dans la mise a niveau de l’infrastructure scolaire et la qualité de l’enseignement dispensé, et ce, a-t-il précisé, grâce a un travail remarquable fourni par le corps enseignant, mais aussi au staff inspectoral chargé de l’encadrement »
M. Bendaoud Merzaki, a, pour sa part, donné lecture au contenu des nouvelles circulaires, en particulier celle concernant la suspension provisoire des cycles de formations relatives a la pédagogie de l’intégration dispensés aux professeurs de l’enseignement secondaire, ainsi que l’évaluation du bilan au primaire. Des débats plus étoffés ont porté sur d’autres volets non moindres de ces circulaire, notamment la réhabilitation de l’école publique et la suspension des programmes destinés a l’école de l’excellence, la mise en place des Observatoires Régionaux des Professions Appliquées, le lancement des assises des conseils des prochaines Conseils d’administrations a partir du 12 Mars, l’examen des possibilités de la représentativité des délégués provinciaux aux conseils d’Administrations et la possibilité de former le corps enseignant dans le cadre d’un partenariat avec l’USAID, etc.

La présentation du programme financier 2012 par le directeur de l’AREF Doukkala Abda a été marquée par l’adoption des projets envisagés et la nécessité de veiller a ce que les travaux de leurs réalisations s’effectuent dans les délais impartis. Concernant les cycles de formations, seules les plus importants seront retenus, a précisé M. Daïfi.

La désignation par le ministère de tutelle de M. Merzaki, en tant que coordinateur régional de l’AREF Doukkala Abda, a été accueillie avec beaucoup de satisfaction dans la région, eu égard aux compétences et a l’expérience indéniables dont bénéficie M. Merzaki. Le directeur de l’Académie a d’ailleurs saisi l’occasion pour le féliciter au nom des présents et lui souhaiter beaucoup de chances dans ses nouvelles responsabilités.

A l’animation des travaux de cette rencontre ont participé les délégués provinciaux du MEN a Safi, Youssoufia, Sidi Bennour et El Jadida, M. Aziz Boukhir, chef de la division des Ressources Humaines et financières de l’AREF Doukkala Abda, M. Chahid Lakbidi, chef de service au département ministériel, M. Mohamed Majoug, chef de la division des affaires pédagogiques, et Abdelouhad Aassli, trésorier payeur.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice