L office national des aéroports poursuit la mise en application de son plan de développement 2004-2007

L Office National des Aéroports (ONDA) poursuit la mise en application de son plan de développement stratégique 2004-2007 nécessitant un investissement global de plus de trois milliards de dirhams.

Ce programme ambitieux vise a développer les capacités d’accueil du réseau aéroportuaire par l’extension de plusieurs aérogares et la construction d’une nouvelle aérogare a l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

La construction de cette aérogare devra renforcer la structure “hub” de l’aéroport Mohammed V et consolider sa vocation de plaque tournante pour le trafic aérien au niveau national et régional.

Des extensions d’aérogares sont également prévues dans les aéroports de Tanger, d’Al-Hoceima, de Dakhla et d’Essaouira.

Le programme de développement de l’ONDA vise aussi a moderniser le système de navigation aérienne par le renforcement des équipements d’aide a la navigation aérienne et l’amélioration de la couverture Radar du territoire national par la création de trois nouvelles stations terriennes dotée d’une technologie performante (mode S) a El Jadida, Oujda et Tan-Tan, en plus de la modernisation du réseau de télécommunications.

Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de s»reté aéroportuaire, l’ONDA s’est engagé, dans le cadre de son plan d’actions 2004-2007, a renforcer le dispositif sécuritaire des aéroports par l’acquisition d’équipements de contrôle et l’aménagement des aéroports pour les amener au niveau de conformité exigé par la conjoncture actuelle.

Ces dispositifs se sont renforcés par la mise en place de nouveaux systèmesinformatiques, destinés a assurer une gestion intégrée des ressources et infrastructures aéroportuaires, afin d’en améliorer le rendement et l’efficacité, en plus du développement des services Handling, des prestations d’assistance aéroportuaire fournies aux compagnies aériennes par les aéroports nationaux.

La stratégie de développement de l’ONDA accorde également un intérêt particulier a la formation des contrôleurs aériens et techniciens en matière desécurité aérienne. Ainsi, le Centre de s»reté de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile prévoit l’organisation, en partenariat avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), de cours, de stages ainsi que de séminaires a caractère local et international.


MAP via Jeuneafrique.com

Auteur/autrice