L Office régional américain de la langue anglaise a pied d’œuvre

En effet, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les états-Unis d’Amérique, et en partenariat avec l’Association des professeurs d’anglais (MATE), la ville d’El Jadida a enfin bénéficié du programme Access. Ainsi, les enseignants marocains d’anglais de l’enseignement collégial ont dernièrement assisté a l’atelier sur l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais dans les classes surchargées au collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida.

La session du matin a commencé par une discussion qui a porté sur :
– Définition des classes nombreuses multi-niveaux
– Les avantages et les défis a enseigner dans une classe nombreuse.
– Les principes de l’adaptation a une classe nombreuse multi-niveaux.
Lors de cet atelier, les participants ont aussi abordé les thèmes suivants :
– Evaluer des avantages de l’utilisation d’une approche communicative dans la planification et le déploiement dans le contexte marocain.
– Identifier l’étendue des approches traditionnelles dans l’apprentissage des langues, en tenant compte des contraintes (tels le grand nombre d’effectifs par classe et le manque de ressources) rencontrées par les enseignants dans les écoles marocaines.

– Partager et explorer de nouvelles méthodes pour surmonter ces contraintes et trouver des solutions pour maximiser une communication motivante et significative en anglais entre les étudiants de différents niveaux et compétences.
– Encourager les participants a partager leurs propres idées et expériences a travers l’atelier. Ensuite, les participants ont eu droit a des démonstrations des activités qu ils pourraient exploiter avec leurs propres élèves. Et, a la fin de chaque activité, les participants ont pu en faire une évaluation sur la base des aspects pratique, ludique et utile qui peuvent être adaptés a leurs propres contextes.

Durant cet atelier, les participants ont découvert «des méthodes utiles et agréables pour traiter les classes nombreuses» et «différentes manières de stimuler les élèves». Cet atelier vise a enseigner aux participants la méthode participative dans l’enseignement basé sur les discussions entre enseignants et apprenants, a expliqué Ruth Petzold. Ruth Petzold a été impressionnée par le dévouement, le professionnalisme et l’enthousiasme des enseignants marocains d’anglais malgré le fait qu ils travaillent souvent dans des conditions difficiles.

Selon M. El Arbi Bounsir, inspecteur coordonnateur régional du département d’anglais dépendant de l’AREF des Doukkala- Abda, l’atelier a été, a plus d’un niveau, une tentative de trouver une base commune de la manière d’apprendre l’anglais dans des contextes largement différents. Les professeurs ont été curieux de connaître la méthodologie adoptée par les enseignants américains. Un échange ouvert et franc d’idées et d’opinions a eu lieu. Cet atelier d’El Jadida a eu un grand succès. Car il a été, selon les participants, agréable et plein d’entrain puisqu ils ont très bien interagi avec le matériel en proposant des idées brillantes et originales pour adapter encore plus les activités. Lors de la session de l’après-midi, Ruth Petzold a rencontré les élèves bénéficiants du programme Access. Puis, elle a assisté a deux leçons dispensées par les professeurs d’Access.

L’objectif de ce programme est de permettre a ces élèves, dont la plupart sont issus de Dar Attaliba d’El Jadida, de suivre des cours d’anglais, de bénéficier des activités parallèles visant la consolidation de l’échange culturel, des valeurs démocratiques et de l’éducation civique.

noter que les cours seront répartis sur une période de trois ans, avec une enveloppe horaire de 360 heures, a raison de 4 heures par semaines (le dimanche matin). la fin de cette session, Ruth Petzold a procédé a la distribution de livres au profit des élèves et des professeurs. Signalons a la fin que Dr. Ruth Petzold a rendu une visite de courtoisie au directeur de l’AREF des Doukkala-Abda, le docteur Mohamed Maâzouz.

Hommage aux enseignants retraités

Dans le cadre du Printemps culturel, sportif et artistique du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah d’El Jadida, une somptueuse réception a été, dernièrement, organisée au sein de cet établissement en hommage aux enseignants retraités, entre autres, Hadj Ahmed Belfarji, Mustapha El Haïl, Fatima Lagribi, Hadj Mohammed Skali, Mohamed Boukoufi, Mohamed Khaïri, Hadj Ettijani hid… et a leur tête le sympathique Mohammed Idmoussa.

Lors de cette grande manifestation, Etthami Laghziel, directeur du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah, a salué les efforts consentis par le corps enseignant du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah, tout en mettant en exergue les services que Si Mohammed Idmoussa a rendus durant sa carrière avec âme et conscience en tant que professeur d’arabe ou enseignant-formateur:«Cette réception devenue traditionnelle est, pour notre collège, une façon de vous rendre hommage a vous tous.
Une carrière d’enseignant est quelque chose d’énorme et au-dela du métier, on peut parler d’une forme de mission, voire d’un sacerdoce. Quant a vous, si Mohammed Idmoussa, ce que l’on retiendra, c’est votre dévotion au développement de l’éducation et des activités culturelles et sociales dans la capitale des Doukkala».

Le programme «ACCESS»

Le programme dénommé English Access Microscholarship Program a été instauré en 2004 et mis en œuvre dans plus de trente pays a travers le monde. Ce programme a été créé par le Département d’état pour offrir au moins deux ans de cours de soutien en anglais a des élèves issus de milieux défavorisés qui, en l’absence de cet appui, n’auraient pas pu faire face a leur co»t. Le programme ACCESS a pour objectifs essentiels, explique Ruth Petzold, directrice de l’Office régional de la langue anglaise auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc(RELO), d’appuyer l’apprentissage / enseignement de la langue anglaise et d’instaurer une mutuelle compréhension entre les peuples marocain et américain en vue de renforcer la séculaire coopération bilatérale dans divers domaines. De fait, il importe, note-t-elle, de maintenir d’excellentes relations avec les élèves et surtout les professeurs d’anglais qu elle considère comme de véritables ambassadeurs.

Quant au programme ACCESS, il s’étend sur un cycle d’enseignement de 3 ans pour chaque « génération ». Les modules fixés visent, d’après R. Petzold, la formation initiale sociolinguistique, le développement des compétences communicatives des élèves issus de milieux défavorisés.

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice