La bonne gouvernance est tributaire d’un bon choix des élus.

Nous avons souvent entendu dire que telle ou telle chose citoyenne ne marche pas bien ou pas du tout. On a le plus souvent culpabilisé l’état gouvernement. l’état peuple lui n’a aucune responsabilité dans cette affaire, d’après la majorité des citoyens. c’est un fait qui émane de l’irresponsabilité citoyenne, ou c’est purement et simplement chercher a se cacher derrière quelqu un, pour ne pas se voir culpabilisé.

Aujourd hui, avec le nouveau style de management, qui tend vers la déconcentration des pouvoirs centraux, avec la mise en place du système de régionalisation, la responsabilité est partagée, entre les citoyens, leurs élus et les ministères de tutelle. Chaque partie assume sa part de responsabilité.

Les élus qui tiennent entre leurs mains la gestion de la chose citoyenne, n’ont plus droit a l’erreur. Leur tâche devient de plus en plus précise et fait appel a un engagement de rigueur, dans le but de mieux développer la région. Les élus doivent faire preuve d’un esprit de bonne gouvernance, sans relâche, pour faire face a la concurrence des autres régions.

Les communautés locales sont devenues éveillées et surveillent le travail de leurs représentants. Le développement socioéconomique de la région est donc tributaire du sérieux de ses élus, qui ont la responsabilité de chercher les moyens pour créer la richesse et de l’emploi pour les citoyens de leurs régions.

c’est pour cette raison, que dans les prochaines élections nous devons tous être exigeants et vigilants et ne choisir que les personnes valables, capables de réaliser les objectifs assignés et faire face aux exigences d’une région baignée dans les dangers de la mondialisations qui fait que la concurrence devienne atroce.

Le développement socioéconomique d’une région, d’une localité en particulier et d’une nation en général est tributaire de l’engagement et du civisme de ces citoyens, et donc de leur élus. Par conséquent nous ne devons pas perdre de vue que le développement de notre pays est tributaire de travail, est surtout entre les mains des élus des prochaines élections législatives qui se doivent d’être des gens qui maîtrisent tous les mécanismes de la bonne gouvernance, comme le souhaite Sa Majesté le Roi Mohamed VI, et qui l’a souvent déclaré dans ces discours. Un Maroc moderne, fier de ses femmes et de ses hommes, un Maroc dans lequel le droit au travail, a la vie décente, a l’éducation… est garantie.

Faisons donc bien notre choix et ne nous laissons pas emporter par les sals vents et par des tempêtes, mais suivons le doit chemin pour aller droit au but. Barrons de notre chemin tous les parasites. Voila comment, nous pourrons faire un Maroc où règne respect, dignité, justice et équité. Un Maroc sans corruption, sans falsification, sans haine et sans clientélisme.

Salah Chakor

Auteur/autrice