LE TOURISME : moyen de rapprochement des civilisations et des cultures

Depuis toujours il existe un phénomène de transfert de culture de savoir et civilisation de pays a pays. les peuples se côtoient, se confrontent par le moyen des voyages, ce qui fait que les différentes cultures sont exportées vers d’autres région du monde , et sont doit adoptées comme telles soit transformées, soit encore elles servent de moyen pour fonder sa propre culture , sa civilisation , son patrimoine . Ce phénomène a été alors beaucoup plus développé a l’époque ou le nombre de voyagistes a augmenté avec le développement des moyens de transport au 19° siècle. Ce n’est donc qu a cette époque que l’on a pu prendre en considération ce mélange de culture et l’inspiration les uns des autres. le savoir faire scientifique , artistique et architectural s’est développé pour devenir l’un des atouts principaux du tourisme. c’est donc le tourisme culturel qui est devenu l’un des principaux motifs d’un savoir comment le développer pour en faire un faire réseau structuré et bien organisé et permet de faire découvrir aux le passé d’une nation d’une région, d’une contrée. etc…

Il est alors, a mon sens, nécessaire d’aller au dela du matériel. Il faut traiter le coté profond de cette culture, sa raison d’être, son importance pour la population dans l’histoire. Montrer a travers cette culture, et ce patrimoine, le génie des peuples. Pour cela il y a lieu de former des vrais guides capables de parler de cette culture et de faire vivre aux visiteurs l’histoire, par une explication et description convaincante ; ces guides doivent aussi prendre conscience de l’importance de la mise en valeur d’un patrimoine, d’une civilisation, d’une culture de leur pays. Car ces touristes constituent un trait- d’union entre les différentes civilisations et ils sont les moyens véhiculaires de ces cultures et de ces patrimoines. Ce tourisme quand il est perçu sous son aspect culturel deviendrait une vie du beau paysage, de la réalité. Ce qui constituerait aussi une forme de relation entre les pays. Le tourisme culturel évolue donc par rapport a la consommation touristique en général. Cette demande en tourisme culturel concerne en particulier le patrimoine architectural et toutes les cultures artisanales des nations visitées, permettant la découverte de leur histoire.

Les touristes concernés par ce créneau sont surtout intéressés par la connaissance profonde de la chose a savoir le pourquoi et le comment d’un monument, d’un dessin, d’un motif décoratif, d’un festival, etc, ce que cela représente pour ses auteurs de point de vue tradition et de point de vue croyance et doctrine. Un type de touristes et surtout de chercheurs s’intéresse de plus en plus a de nouveaux patrimoines scientifiques et techniques, géologiques, aux écomusées, aux musées de sociétés ou a des patrimoines délaissés, sites archéologiques et industriels, patrimoines historiques, architectures militaires, etc.

Ces touristes préfèrent lorsqu ils visitent une région y trouver une offre variée et non un mono produit dont la répétition vite lassante les pousse a abréger leur séjour. Aussi une ville impériale qui dispose d’un patrimoine infiniment varié, mais qui n’offre que de monuments, châteaux, etc. dont la présentation est assez conventionnelle donne l’impression qu ils sont tous pareils, ne retient pas le touriste plus que quarante huit heures en moyenne. La région qui présente une présente une diversification de paysage, de patrimoine et de culture joutée a ces moments, châteaux, kasbahs, artisanats, musées techniques, et de société, réussit mieux. Les amateurs de ce genre d’activités de loisirs souhaitent pouvoir disposer d’un espace large et varié de loisirs, d’animation dans les lieux culturels. Les touristes n’acceptent plus d’effectuer des visites stéréotypées d’un lieu, mais ils préfèrent pouvoir le découvrir d’une manière différente .des circuits pédestre, cyclistes, équestres sont aussi souhaités. Une autre catégorie de touriste préfère l’organisation du spectacle dans les lieux culturels, monument, châteaux, y suivre un spectacle local, un festival un folklore spécifique etc. ils aiment y vivre des moments agréables bien aux dela d’une simple visite. Les visiteurs d’autre mers sont devenus exigeant quant a l’accueil : accueil linguistique, balisage, accessibilité, propreté, environnement, parking, information, adaptation aux différents types de clientèle (troisième age, enfant scolaire) adéquation des horaires, tout particulièrement en période de vacances .aussi une disponibilité est souhaitée voir une permanence, toute la journée, dans les lieux visités. Le tourisme culturel est donc un assez important créneau porteur d’entrée de devises, qu il faut développer et organiser intelligemment.

A cet effet la formation des agents développeurs de ces sites culturels s’impose d’urgence. Aussi est il impératif organiser des séances de formations continues pour le recyclage des guides locaux, régionaux et nationaux, pour leur inculquer un savoir faire et un savoir être adéquat et fonctionnel. Il est aussi important de leur apprendre a donner des informations vraies et claires n’évitant toute tromperie ou mensonge risquant de porter préjudice a la culture local et induire le tourisme en erreur. Donc pour que ce créneau devienne une activité participant au développement économique des régions et mettre en valeur leur culture, il doit être bien structurés et organisé prévoyant a formation des agents développeurs de qualité justifiant de beaucoup de tacts de civisme et de bonne culture, maîtrisant l’histoire de l’art de la géographie touristique les caractéristiques de la région ou du pays ou ils exerceront. Et c’est ainsi que le tourisme deviendra vraiment un moyen efficace de rapprochement des cultures et des civilisations ; donc participant a l’instauration de la paix dans le monde. l’organisation de cette rencontre africaine réunissant des jeunes filles et garçons pleins d’espoir et d’ambitions vient juste titre pour concrétiser cette idée du tourisme (moyens de rapprochement des civilisations et des cultures. Notre jeunesse africaine doit se concerter se connaître pour d’abord se tolérer les uns et les autres et pour ensuite échanger des idées pouvant construire une Afrique moderne répondant aux aspirations, combien nombreux sont les ambitions de cette nouvelle génération.

Le Maroc terre de rencontre de paix et de tolérance a toujours été l’initiateur d’des unions des pays africains a travers l’histoire. c’est pour vous dire qu abriter une telle manifestation ici a Ouarzazate n’est pas un hasard mais c’est plus tôt une coutume marocaine de rassembler les frères et les voisins pour une solidarité dans le but d’instaurer une économie africaine durable le tourisme, l’agriculture, la pêche et l’industrie, et donc je renouvelle mes félicitations de reconnaissance et mes reconnaissances a tous ceux qui ont initié cette manifestation culturelle africaine sur cette terre d’hospitalité et de culture ancestrale.

Salah Chakor

Auteur/autrice