La CMHM relate le patrimoine culturel commun maroco-portugais

Dans le cadre des festivités accompagnant le 50e anniversaire des Forces Armées Royales, la Commission marocaine d’histoire militaire a organisé, en collaboration avec son homologue portugaise, une grande exposition sous le thème : «Le Maroc, le Portugal, la mer, un espace commun». Cet intitulé fut choisi pour commémorer les relations bilatérales datant depuis plusieurs siècles et mettre en valeur les aspects culturels et patrimoniaux que partagent les deux pays, en soulignant les caractéristiques particulières de ces relations a travers un héritage historique sur les plans social, culturel et militaire.

L’inauguration de cette prestation de taille s’est déroulée, mardi 7 mars au Centre culturel Hassan II pour les Rencontres internationales (Asilah), en présence du wali de Tanger-Tétouan et la Région, Mohamed Hassad, de Son Excellence, l’ambassadeur du Portugal au Maroc, ainsi que de plusieurs personnalités militaires.

Dans son allocution d’ouverture, le général de brigade, Mohamed Zaggaoui, n’a pas manqué de relater les différents points communs ayant maintenu les relations fortes entre les deux pays, fortifiés, de surcroît, par l’héritage monumental laissé de part et d’autre a travers les siècles passés. «Les deux pays partagent une longue histoire commune, reflétée par de nombreuses villes marocaines marquées par des legs portugais et d’autres portugaises renfermant des trésors de la civilisation islamique», affirme le général Zaggaoui.

De son côté, le général portugais et président de la Commission portugaise d’histoire militaire, Alexandre de Sousa Pinto, a passé en revue toutes les réalisations accomplies par les deux pays durant toutes ces longues années d’amitié et de relations bilatérales. «Cette exposition constitue une nouvelle occasion pour avoir un contact fructueux avec nos amis marocains et aussi pour intensifier les liens qui unissent nos deux commissions.

c’est un travail commun mettant en relief tous les contacts qui se sont établis entre nos deux pays depuis très longtemps», a précisé M. Alexandre. Ainsi, la grande salle d’exposition du Centre culturel Hassan II abritera, jusqu a la fin de ce mois, tout ce périple patrimonial maroco-portugais que les organisateurs ont choisi de répartir sur quatre axes, dont le premier s’articule autour de la période romaine ayant rayonné sur la Méditerranée durant des siècles, laissant derrière elle un patrimoine exceptionnel représenté dans les deux pays par des sites et objets archéologiques. La seconde période islamique se cristallisant dans quelques aspects de la présence islamique a travers des monuments et des sites se trouvant au Portugal.

Nous découvrirons, également, toute une phase où la présence portugaise a dominé sur les côtes marocaines par des gravures et des photos de fortifications militaires, ainsi que des moyens de navigation de l’époque. La quatrième période est celle où se sont effectués des échanges et des traités de paix. Celle-ci est caractérisée par les efforts consentis par les deux pays en faveur de la paix et des échanges diplomatiques et commerciaux.

Cette belle péripétie nous dévoile toute une richesse historique que renferment les deux pays, représentée par des photos de sites et monuments (Volubilis, Tour Hassan, Koutoubia, Bab Rouah, Palais national de la ville de Mertola, Borj de l’horloge a Moura, des zelliges, une mosquée devenue église, des marabouts marocains, borj d’observation a la squale des Oudayas, Mazagan, Safi, des astrolabes, des aquarelles de grands peintres portugais ayant vécu au Maroc, des effets militaires (armes, casques, armatures,).

Cette magnifique exposition maroco-portugaise, couronnée d’un très beau catalogue, est placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, qui a donné ses directives pour la réussite de ce riche programme commémorant le cinquantième anniversaire de la création des FAR.

Ouafa Bennani
Lematin.ma

Auteur/autrice