La création de l’entreprise : De l’analyse « Généraliste » a l’analyse « Corporate »

Après mes trois premiers articles qui m ont permis de situer un contexte autour de la pédagogie que je vais suivre tout au long de la construction du Business plan, vous allez remarquer, « Entrepreneurs », qu on va rentrer de plus en plus dans le vif du sujet.

Afin que ce nouvel article ne soit pas un élément détaché du processus de « la création d’entreprise », je vous invite a relire les trois premiers articles soit directement sur mon blog : http://touspareils-tousdiffrents.blogspot.com , soit sur le site Eljadida.ma

1, 2 et 3 : c’est parti pour cette belle aventure, qui est la création de sa propre entreprise.

Le point qu on va aborder, comme je l’ai indiqué dans mon article « La création d’entreprise est un droit et non un privilège », est l’analyse stratégique du projet.

A priori, c’est une notion très large qui peut faire peur et surtout qui n’est pas facile a définir. Pour vous aider, je vais essayer de bien structurer la définition que je vais donner a cette analyse stratégique.
Tout d’abord, il faut savoir que l’appellation « Stratégique » est due a la démarche qui fixe les grandes orientations de l’entreprise et les moyens déployés pour être concurrentiel dans son secteur d’activité.
Donc, pour bien mener cette analyse stratégique, on va suivre deux axes clairs en termes de méthodologie :
– Une analyse généraliste de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise.
– Une analyse plus centrée sur les différentes fonctions au sein de l’entreprise.

Alors, commençons par l’analyse généraliste.

Comme vous le savez tous, monter son entreprise c’est d’abord une passion et une envie de vivre une belle aventure. Mais, comme « la création d’entreprise » nécessite beaucoup de moyens (temps, disponibilité, volonté, argent.), il est indispensable de mettre une touche de réalisme sur ce beau tableau de passion et d’envie.
Donc, l’analyse généraliste permet de :
– Mettre en place un processus bien réfléchi.
– Prendre du recul par rapport a son projet.
– Avoir une vision globale de l’environnement économique de son future entreprise.

Je sais que vous êtes entrain de vous demander : Mais, comment mène-t-on cette analyse généraliste ?
La réponse est simple.
L’analyse généraliste s’articule autour quatre points :
– La demande
– l’offre
– La concurrence
– Le volume du marché

Pour étudier ces quatre éléments, l’étude de marché reste le seul moyen qui peut nous donner des résultats fiables et surtout exploitables sur le terrain.
Maintenant, je peux vous l’annoncer, « Comment réalise-t-on son étude de marché ? », sera la question a laquelle j essayerai de répondre dans mon article du mois de février.

Après, avoir mené cette analyse généraliste, qui apporte des garanties en termes de faisabilité du projet, il est temps de passer a ce que je vais appeler l’analyse « Corporate » ou bien l’analyse interne de l’entreprise.
Cette analyse, qui est en lien direct avec les différentes fonctions au sein de l’entreprise, permet de mettre en place l’organigramme stratégique.
Ce que j entends par « l’organigramme stratégique », c’est la composition de l’équipe qui va mener le projet avec l’attribution des fonctions bien définies.
Il faut savoir que le plus difficile est de trouver un organigramme adapté a son entreprise.

Ce travail d’analyse nous permet d’étudier la viabilité de notre projet d’une part, et de se projeter dans l’avenir de l’entreprise d’autre part.
Je vous donne rendez-vous le moi prochain pour parler de l’étude de marché qui représente un élément clé de la mise en place de votre entreprise. En attendant, je vous invite a travailler ces éléments et de poser vos questions auxquelles je répondrai avec plaisir.

Bon courage « Entrepreneurs ».

Jamelddine EL YAMANI

Auteur/autrice