La doyenne du Monde, est-elle doukkalie ?

D après son entourage, Zahra « Laaroussia » a 121 ans. Elle vit dans une sorte de petite bourgade, difficile d’accès, appelée Sidi Ahmed, a quelques kilomètres d’Azemmour. Aujourd hui elle est presque aveugle, très chétive, entend difficilement, et a du mal a reconnaître ses propres enfants, petits enfantsmais semble en dépit de tout en possession d’un corps qui fonctionne bien. A chaque tournant de notre discussion, il ne cessait de répéter : »je veux manger de la viande ; faites moi cuire de la viande ! »Zahra qui semble s’être mariée tard pour son époque a cause d’un caractère difficile, ayant longtemps découragé d’éventuels prétendants, a réussi en fin de compte a engendrer quatre enfants : R béa, Saadia, Ahmed et Mohammed. A eux quatre ils ont réussi a donner a Zahra 35 petits enfants. 10 pour chacune des deux filles, 09 pour Ahmed et 06 pour Mohammed. Et certains de ces petits enfants sont aujourd hui grands pères ou grands mères a leurs tours.

Le problème avec Zahra a l’instar de tous les marocains, c’est qu ils se mariaient sans acte de mariage (la Fatiha suffisait), faisaient des enfants sans posséder de livret de famillebref ils ne faisaient rien qui puisse laisser une trace capable de nous permettre de faire une approximation de l’âge des enfants aînés et a partir de la de celui de la personne qui nous concerne.

Mais ce qui est fort troublant avec Zahra c’est qu elle dit se souvenir du Roi Moulay Abdelaziz ! Or, ce Roi a gouverné le Maroc entre 1894 et 1908. Et si elle se souvient de ce roi, c’est qu il est tout a fait possible qu elle soit née sous le règne de Moulay Al Hassan 1er ibn Mohammed (1873-1894).

Si actuellement la doyenne mondiale reconnue par le Guinness Book, est l’Equatorienne Maria Esther avec ses 117ans, nous pouvons témoigner que Laaroussia la dépasse officieusement « de la tête et des épaules ».Et nous sommes prêts a mettre notre main au feu, que Zahra Laaroussia n’est autre que la doyenne mondiale effective Mais sans acte de naissance pour le prouver.

Abdellah HANBALI
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice