La plage El haouzia reçoit le label Pavillon Bleu

La plage d’El Haouzia a reçu le label “Pavillon bleu” décerné par la Fédération Internationale pour la protection de l’environnement en récompense aux meilleures plages nationales qui participent a l’opération “Plages propres” initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement.

Cette consécration internationale de la Plage d’El Haouzia donnera un nouvel élan a la province d’El Jadida qui s’apprête a lancer des projets de grande envergure dans le domaine touristique, notamment la Station de Mazagan.

Elle constitue également un témoignage des efforts déployés durant six années, par la Commune d’El Haouzia et la Fondation Banque Populaire pour l’éducation et la culture qui a co-financé les opérations de l’aménagement de la plage et de la mise a niveau de ses infrastructures.

Cette opération, dont l’enveloppe budgétaire s’élevait a près de 6500 millions de DH, a concerné les équipements sanitaires, les infrastructures relatives a la plage et celles requises pour l’animation culturelle et sportive et les actions de sensibilisation.

La plage d’El Haouzia était en lice aux côtés de cinq autres plages a savoir celles d’Agadir, Saïdia, Casablanca (Aïn Diab), Tanger et d’Essaouira.

A cette occasion, une cérémonie a été organisée mercredi a la plage d’El Haouzia, en présence du wali de la région Doukkala-Abda, gouverneur de la province de Safi, M. Larbi Sabbari, du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zelou et du directeur général du groupe des banques populaires.

La Fédération Internationale pour la protection de l’environnement attribue le “Pavillon bleu” selon plusieurs critères notamment, la qualité hygiénique des eaux de baignade qui doit être de Catégorie A avec l’absence de rejets industriel ou domestique et l’existence d’un schéma directeur d’assainissement approuvé et en cours de mise en uvre.

Parmi les autres critères requis, figurent notamment l’aménagement, la gestion et la sécurité avec la présence de maîtres-nageurs dotés de moyens de sauvetage et la présence d’un dispositif d’alerte et l’existence d’un plan d’urgence pour les pollutions accidentelles.

A rappeler que la Fondation Banque populaire pour l’éducation et l’environnement, créée en 1981, dispose de deux unités scolaires implantées a Agadir et a Tanger créées spécialement pour la scolarisation des enfants de Marocains résident a l’étranger et participe aussi a la promotion de l’action culturelle au Royaume.


Maghreb arab Presse

Auteur/autrice